Comment traiter le problème de l’exode médical que connaît actuellement tout le Massif Central ? Proposer aux médecins de se regrouper au sein d’une maison de santé apparaît souvent comme une solution valable… L’expérience montre néanmoins qu’il ne suffit pas d’inaugurer un nouveau bâtiment pour que les professionnels et les habitants y adhèrent spontanément.
La 27e Région, la Région Auvergne et le Pays de Pionsat ont choisi de mener une résidence, à titre expérimental, sur ce thème. L’objectif était de voir s’il est possible de co-concevoir une maison de santé avec les habitants, les médecins et la communauté locale des patients, des familles, des services locaux et des organismes associatifs.
L’originalité de cette démarche ? Plutôt que de produire une étude et d’esquisser des recommandations abstraites, l’équipe a construit des propositions de projets avec les acteurs concernés par la maison de santé (médecins, pompiers, aidants, patients…), à partir de pistes de réflexion ou de pratiques évoquées en entretien. Trois projets exploratoire ont pu être conçus et testé, autour de la mallette du nouveau médecin, le kit de la vie à domicile, ou encore un dispositif de coordination des professionnels de la santé. La réflexion autour de ces questions se poursuivra au-delà de la résidence grâce notamment à la boîte à outils (créatifs) laissée par l’équipe.