Entre octobre 2013 et mars 2014, la 27eme Région et le SGMAP lancent une démarche exploratoire sur l’accès aux services publics de proximité. Objectif : comprendre les freins et les dysfonctionnements dans le recours aux administrations publiques, et soulever des pistes d’amélioration des dispositifs existants. Cette réflexion s’inscrit dans le travail engagé depuis 2008 par la DATAR et le SGMAP autour des Relais Services Publics (RSP), dans une perspective de déploiement des “maillons de premier niveau” entre les citoyens et les administrations.
Accueillie dans la communauté de communes du Clunysois en Saône-et-Loire, cette résidence a pu explorer les enjeux de l’accès au service public en zone rurale, tant du côté de l’isolement de certains publics fragiles, que dans la difficulté de maintenir une présence des administrations elles-mêmes sur le territoire, via guichets, antennes, permanences, et bornes électroniques. En parallèle, l’équipe a aussi pris ses quartiers au SGMAP, afin de s’appuyer sur les enseignements issus du terrain pour éclairer les politiques en chantier au niveau national.
Images captées par l’équipe de la résidence 27e Région & SGMAP / Film écrit et monté par Marguerite Fouletier (Agence Les Beaux Yeux).