Immersion dans le monde des Petites Entreprises

A l’automne 2017, le Laboratoire d’innovation national de Pôle Emploi et la Direction de la Stratégie s’associent à l’association La 27e Région pour mener une démarche de recherche-action autour de l’amélioration des services à destination des TPE. Cette démarche s’inscrit dans une expérimentation nationale (XP TPE/PE) pour mettre le monde des petites entreprises au cœur des préoccupations de Pôle Emploi.  Après les lycées, les gares et les maisons de services au public, c’est une agence Pôle Emploi à Avignon qui a été le terrain d’implantation de la 18eme résidence du programme Territoires en résidences de La 27e Région.

Aux yeux de beaucoup, Pôle Emploi est considéré comme la maison de la recherche d’emploi, et non de l’entreprise. Or depuis plusieurs années, les orientations stratégiques de Pôle Emploi au niveau national visent à réaffirmer les actions de Pôle Emploi pour soutenir et accompagner le secteur entrepreneurial, et notamment les TPE, qui constituent une grande part du tissu économique français.

C’est dans ce cadre que la Direction nationale de la stratégie lance en 2017/18 une expérimentation multi-territoires (XP TPE/ PE) pour tester et développer de nouveaux services envers les TPE/ PE. Pendant plusieurs mois, séminaires de réflexion et sprints créatifs se sont succédés pour partager des retours d’expérience issus d’agences dans tout le territoire français, et pousser certaines initiatives un cran plus loin.
La résidence de la 27e Région s’est intégrée dans cette expérience à grande échelle, avec un angle méthodologique singulier : une démarche en immersion, embarquée au plus près du quotidien d’une agence, et une démarche expérimentale, permettant de tester des idées sous des formes plus ou moins abouties (prototypes, maquettes, scénarios).

Pour cette résidence spécialisée sur l’emploi local, La 27e Région s’est appuyé sur Samuel Levallois (psychologue du travail basé à Montpellier), Marc Pascal (économiste basé à Chambéry), Baptiste Bodet (designer de services au sein de l’agence Etrange Ordinaire basée à Nîmes), en complément de Laura Pandelle et Koulma Bilger (designers à La 27e Région) et de Nadège Guiraud (coordinatrice des programmes à La 27e Région). Sébastien Massin, animateur au Lab National de Pôle Emploi s’est également joint à la démarche. Côté coordination, c’est Virginie Thévenot, chargée de mission à la Direction Nationale de la Stratégie, qui a été l’interlocuteur principal de l’équipe.

DELIVERABLES & medias

When?


Where?


Initiated by whom?

Direction de la stratégie de Pôle Emploi