L’Hôpital Métropole

Quel avenir pour les grandes infrastructures du territoire marseillais, à l’aulne de la future Métropole Aix-Marseille-Provence ? Courant 2015, la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence sollicite la 27eme Région pour mener une démarche prospective et créative sur la future métropole, depuis un équipement qualifié de « sentinelle » : l’Hôpital Nord de Marseille.
Situé au milieu des quartiers Nord de la ville, l’Hôpital Nord dispose d’un emplacement stratégique – éloigné du centre de Marseille, enclavé dans une zone urbaine mal desservie, il n’en est pas moins au centre géographique de la future métropole. Cet Hôpital, historiquement à la pointe de l’excellence médicale, fête aujourd’hui ses 50 ans, et ressent le besoin de moderniser ses infrastructures, notamment pour faire face à des situations de plus en plus complexes au niveau de l’accueil des patients et de l’accompagnement de leurs familles, dans des quartiers en pleine transformation. La résidence « L’Hôpital Métropole » porte donc en particulier sur l’hospitalité du site, et les liens profonds entre cet équipement et son territoire – limitrophe, urbain, patrimonial … et métropolitain.

DELIVERABLES & medias

When?

janvier - juin 2015


Where?

Hôpital Nord, Marseille


Initiated by whom?

La mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence
L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM)
La direction de l’Hôpital Nord
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, de la CCIMP et de la fondation AIA

With whom?

Julie De Muer, auteure et productrice culturelle basée à Marseille, membre de la coopérative Hotel du Nord et co-fondatrice du GR 2013


Gaétan Mazaloubeaud, designer au sein du Pôle Eco design, agence basée à Gardane


Christine Dugontier, architecte urbaniste, fondatrice de l’agence Agir En Ville, membre du collectif Capitale Ad'hoc


Zofia Basista, achitecte urbanisme indépendante, membre du collectif Capitale Ad'hoc


Laura Pandelle, designer