Repenser l’accueil en mairie d’arrondissement, à Paris. Quels services proposer aux Parisiens, et quels services attendent-ils des mairies d’arrondissements ? Comment valoriser les services d’accueil qui fonctionnent déjà bien ? Quelle organisation spatiale ? Quelles postures et fonctions de l’agent d’accueil ? Quelle articulation entre la mairie du 19e, ses partenaires extérieurs et la mairie centrale ? Quelle articulation avec l’offre de télé-services existante et à venir ? De septembre 2015 à janvier 2016, La Ville de Paris et La 27e Région mènent un projet exploratoire et créatif sur le thème de l’accueil en Mairie d’arrondissement. La résidence se déroule dans la mairie du 19e arrondissement.
Le contexte de la résidence ? Un territoire de 186.000 habitants, un des arrondissements parisiens les plus peuplés, et dont un tiers des logements sont des logements sociaux ; Un bâtiment contraint, aux espaces exigus ; Une dématérialisation des prestations administratives galopante ; Une inflation normative de l’administration, qui entraîne des parcours individuels toujours plus spécifiques, transformant la mission de l’agent vers plus de médiation et d’accompagnement de l’usager.
L’objectif de la résidence ? Imaginer l’accueil de demain en mairie d’arrondissement, et par conséquent, la progression de la qualité de service et de relation aux usagers des mairies d’arrondissement de Paris, et plus spécifiquement de celle du 19e arrondissement.