Nouvelles Mesures

Transformer nos outils de gestion pour piloter les transitions

À quoi tient-on ? Qu’est-ce qui compte pour nous ? Quel avenir sommes-nous collectivement prêts à assumer ?

En mesurant la valeur et les résultats d’une entité, la comptabilité cristallise notre représentation du monde et fonde les décisions et actions de nos organisations.

Repenser nos systèmes comptables c’est redéfinir nos gouvernances et les acteurs concernés (humains ou non) à mobiliser. 

NOUVELLES MESURES est un programme expérimental inter-collectivités visant à décrypter et expérimenter de nouveaux modèles comptables pour soutenir les acteurs publics face à leur responsabilité écologique et sociale, et leur permettre de développer des modes d’intervention compatibles avec les limites planétaires et le bien-être des personnes.

REPENSER NOS SYSTÈMES COMPTABLES

NOUVELLES MESURES permet de réfléchir collectivement aux outils de gestion et de mesure des acteurs publics. Le programme souhaite explorer et cartographier de nouvelles approches et modèles comptables plus en phase avec les enjeux de transition, en pointant leurs finalités et leurs impacts, mais aussi leur pertinence et leur transférabilité au regard des pratiques et des normes des organisations publiques.


PASSER À L’EXPÉRIMENTATION

Nous élaborerons ensuite des pistes concrètes d’appropriation et d’expérimentation de ces nouvelles approches comptables à l’échelle de plusieurs territoires partenaires. A travers les outils et systèmes d’informations élargis qu’offre la comptabilité socio-environnementale, il s’agira notamment de repenser la gouvernance et le pilotage d’enjeux territoriaux majeurs (par exemple la gestion de l’eau, de l’air, les systèmes alimentaires, la propriété des terres agricoles, l’emploi local…), impliquant les collectivités et un ensemble d’acteurs de leur territoire.

DES ENSEIGNEMENTS À DIFFÉRENTS NIVEAUX

Les expérimentations menées permettront d’établir des recommandations pour la mise en œuvre de ces nouvelles comptabilités à l’échelle des collectivités et/ou de leur territoire, mais également en termes d’évolution des administrations (métiers, outils, modes d’organisation, de relation avec les acteurs, etc.).

L’enjeu est aussi d’étudier l’applicabilité de ces modèles à la comptabilité publique et les évolutions législatives ou réglementaires nécessaires le cas échéant.


NOS PARTENAIRES

NOUVELLES MESURES associera des partenaires-terrains (Ville de Clermont-Ferrand, Ville et Métropole de Grenoble, Départements de Loire Atlantique et de la Gironde), des partenaires-ressources et relais (réseaux de professionnels, acteurs de la transition …) et des experts techniques et labos de recherche (comptabilité, évaluation, finances publiques…) ainsi que France Urbaine.


Lire la note de présentation de NOUVELLES MESURES ici