Tronc Commun

Une recherche-action pour explorer, construire et partager de nouveaux modèles de gouvernance pour des forêts en transition

Dramatiquement mise en exergue ces dernières années par la multiplication de méga-feux estivaux, les mouvements citoyens contre les coupes rases ou la récurrence de conflits d’usage, la nécessité de mieux valoriser et préserver les forêts apparaît comme une nécessité écologique mais aussi culturelle, sociale, démocratique.

Comment gérer les forêts de manière plus collective pour mieux les préserver ? L’ambition d’adopter de nouvelles pratiques de gestion  forestière se confronte sur le terrain à la difficulté à élargir le spectre des acteurs mobilisés, au contexte d’urgence et de transformation rapide des forêts, à la somme d’intérêts privés qu’elles convoquent, aux contradictions de logiques d’acteurs économiques ou militants, etc. Si la gestion « multifonctionnelle » des forêts est en  France un objectif partagé et établi par le code forestier, l’idée est  complexe à traduire dans la réalité. Tronc commun a pour ambition d’explorer de nouveaux modes et instances de gestion des forêts permettant d’impliquer de manière plus systémique la diversité des parties prenantes.

Croiser les expériences et tester de nouvelles instances de gouvernances forestières

Cette recherche action de 12 mois vise à croiser, avec un groupe coeur de quelques acteurs publics (PNR, collectivités,etc.) les expériences et réflexions en cours dans les différents territoires sur les gouvernances forestières, afin d’en tirer les enseignements collectifs et d’identifier des problématiques concrètes. L’enquête portera également sur des expériences innovantes de gouvernance des ressources naturelles développés ailleurs en France ou en Europe pour en tirer des pistes de nouveaux leviers.

Un second volet permettra de scénariser et conduire, avec les territoires partenaires , des tests de modalités et mécanismes concrets permettant de préfigurer une gestion plus collectives et multifonctionnelles des forêts.

 

Penser ‘en commun’ de nouvelles approches de gestion des forêts

Le programme fera l’objet d’une documentation continue, afin de donner à voir une approche systémique et durable de la gestion des forêts partageable et essaimable dans les différents réseaux mobilisés sur la question (réseaux associatifs et/ou militants, de collectivités, organisations environnementales, etc).

Il s’agira également de mettre en réseau et fédérer une communauté d’acteurs (publics et privés) intéressés aux modes de gouvernance alternative des forêts. Cette communauté sera mobilisée dans la co-construction des enseignements du programme.


Nos partenaires

Tronc Commun associe le Parc naturel régional (PNR) des Boucles-de-Seine-Normandes, le Centre national de la propriété forestière (CNPF) de Nouvelle-Aquitaine (lauréats de l’AMI multifonctionnalité des forêts), la Métropole Grenoble Alpes et la Vigotte Lab.

Le programme est soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoire et l’ADEME dans le cadre de l’appel à communs 2023.


Aller plus loin :

Retrouvez la note de présentation du programme ici.

Un article de blog « Quels défis pour la multifonctionnalité des forêts ».

Rendez-vous sur le blog !