Multiplication des acronymes, lenteur, ennui, décalage croissant avec le citoyen… Les idées reçues sur nos administrations ne manquent pas, conditionnant le plus souvent nos manières de les représenter. Au contraire, les projets d’édition de La 27e Région proposent de faire un pas de côté pour porter un nouveau regard sur nos administrations et les montrer telles qu’elles sont : complexes, sensibles et en perpétuelle évolution.
Publications & Outils
Diffuser de nouveaux récits de l’administration
Une ligne éditoriale basée sur nos expériences
Depuis ses débuts, La 27e Région documente ses projets de recherche-action, en accord avec ses valeurs d’ouverture et de libre partage des savoirs (les livrables de nos projets sont d’ailleurs disponibles sur cette page).
Ces expériences en immersion et la connaissance intime des administrations qui en découlent servent ensuite de base à nos projets d’édition, que ce soit sous forme d’un livre (comme c’est le cas pour Chantiers ouverts au public), sous forme vidéo (Méthodes ingénieuses pour régions heureuses) ou encore sous forme illustrée.
Pour aller plus loin
Toutes nos publications sont disponibles sur cette page
La recherche, soutien indispensable de l’édition
Sciences humaines, sociales, design, urbanisme… Les projets d’édition sont l’occasion de diffuser et de partager le travail de chercheurs (plus ou moins) académiques. Ainsi, pas moins de dix chercheurs ont participé à l’aventure de Chantiers ouverts au public, ouvrage orchestré par Pauline Scherer, sociologue. Autre exemple, la série vidéo Les Éclaireurs popularise le fonctionnement de nos administrations en partant des controverses du monde de la recherche.
Enfin, La 27e Région participe aux projets de recherche et aux cursus académiques s’intéressant au design des politiques publiques.