La demande de formation à l’innovation publique est de plus en plus forme, sans qu’il y ait en face une offre adéquate et organisée pour y répondre. De leur côté, les organismes de formation rechigne souvent à mettre en commun leurs efforts en la matière. Pourtant, la diffusion d’une nouvelle culture de l’action publique passe nécessairement par la formation des agents. C’est pour toutes ces raisons que l’équipe de La 27e Région a initié, dans le cadre de RE•ACTEUR PUBLIC, la production d’un Nuancier de formation pour une action publique ingénieuse.
Il se présente comme une première tentative de mise à plat des apprentissages nécessaires pour muscler l’ingéniosité des agents publics et cultiver leur réflexivité. Sur la palette, on trouve huit grands chapitres, depuis « Géopolitique de l’innovation publique » jusqu’à « Ouvrir les possibles », en passant par « Faire ensemble ». Chacun se décline en différentes teintes, comme autant de savoirs (-vivre, -être, -faire…) à cultiver.
Sous ses airs de catalogue de formation, ce document reste une ébauche pour l’instant fictive. Ce n’est pas un objet fini mais un support de discussion, forcément inachevé. Il vise à poser un socle commun en dressant un panorama global des compétences et du type de formations nécessaires pour façonner des administrations plus ingénieuses et résilientes. Libre à chacun de le faire évoluer, en complétant les teintes et nuances existantes, voire en rajoutant celles qui semblent manquer. Enfin, ce nuancier est conçu comme un premier pas vers la production et la mise en commun de contenus de haute qualité, en mode open source, à destination des organismes de formation, des formateurs et des collectivités.