Réflexes Publics

Un enquête collaborative sur les transformations publiques par temps de crise

Le futur de l’action publique est-il en train de se fabriquer sous nos yeux, dans les  transformations provoquées par une crise aussi brutale qu’inattendue ? Comment bâtir des capacités publiques adaptées au monde qui vient ?  Quels chantiers de travail ouvrir, collectivement, pour appuyer la résilience de nos territoires face aux futures crises ?

C’est pour répondre à ces questions que nous avons, avec les agences Vraiment Vraiment et Partie Prenante, initié en mai dernier le projet Reflexes Publics, une enquête de terrain collaborative sur les transformations publiques par temps de crise.  Nous en avons tiré une vingtaine de pistes prospectives concrètes pour que la transformation publique puisse utilement révéler et renforcer la résilience des territoires.

 

 

Une enquête collégiale de terrain


Entre avril et septembre 2020, notre enquête a alterné ateliers de partage, entretiens d’agents publics et croisements avec des acteurs internationaux. Plus d’une soixantaine d’agents enqueteurs se sont mobilisés, réalisant ainsi près de cinquante entretiens.

UNE COMMUNAUTE D’ACTEURS

Initié par la 27e Région, Vraiment Vraiment et Partie Prenante, avec  l’appui de la Délégation Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), la fondation Bloomberg Philanthropies, elle a associé une vingtaine de laboratoires d’innovation publique et collectivités partenaires. Merci à la Ville et le CCAS Grenoble, les villes de Nancy, Brest, Mulhouse, Chelles, la Ville de Paris et la DASES, les métropole de Metz, Nantes, Lille, Rennes, Grenoble, la communauté urbaine de Dunkerque, les Régions Pays de la Loire, Bretagne, Occitanie, Strasbourg, les départements de Seine Saint Denis, du Val d’Oise, de l’Isère, du Puy de Dôme et à leurs agents d’avoir enquêté avec nous.

13 PHENOMENES OBSERVABLES EN GUISE DE TERRAIN

Nous sommes partis de treize phénomènes observables lors du premier confinement, qui nous semblaient être des concentrés de transformation à l’oeuvre : réserve citoyenne, cellule de crise, réaffectation, partenariat public-commun, etc. Ces derniers s’articulaient autour de six grandes controverses, recouvrant les grands sujets de la modernisation (coopération, management interne, pilotage, etc.).

Dessiner une vision alternative de la modernisation de l’action publique


La crise du covid renforce notre conviction sur la nécessité d’imbriquer davantage transformation publique et résilience : la première rend possible la seconde, qui contribue à lui donner un cap. Cet enquête donne à voir cette rencontre de manière tangible, et dessine des leviers pour bâtir des capacités publiques adaptées au monde de qui vient.

Vers une administration Resilient by design ?

Ce travail abouti à une vision prospective d’une administration « resilient by design », qui aurait intégré dans son management, ses outils, etc. le contexte de forte incertitude et les principes de la résilience (robustesse, agilité, décentralisation, entraide…).

Des leviers à actionner dès demain 

Il propose une vingtaine de pistes prospectives, en prolongement des pratiques observées dans le coeur de la crise. Ces pistes pourraient se traduire par la suite en des expérimentations de terrain, ou des formations d’accompagnement des administrations publiques (formations, appel à projet).

 

Retrouver le livret final de l’enquête ici 

 

A lire sur le blog

l’article de lancement 
 les controverses et objets observables 
les six premières pistes