Nouveaux Accords

Expérimenter le futur des contrats de ville

Comment faire du contrat de ville un outil plus utile, qui facilite le travail des acteurs sur le terrain et élargisse leur capacité d’action ? Un contrat de ville qui conforte et/ou permette de renouveler les pratiques des professionnel.les, et la coopération entre toutes les parties prenantes de la politique de la ville ? Qui permette de concilier ingéniosité /réactivité du terrain et stabilisation du cadre d’action ?

C’est l’ambition portée par Nouveaux Accords, un programme de recherche-action collaborative sur le contrat de ville.

Requestionner le contrat en partant du terrain

Alors qu’une période de nouvelle contractualisation de la politique de la ville s’annonce, Nouveaux Accords propose de tirer le fil de l’évaluation des contrats en cours en s’intéressant aux besoins de leurs “chevilles ouvrières”, les chef.fes de projet développement social urbain, points d’entrée dans l’écosystème des contrats de ville, et leurs partenaires au quotidien, notamment les délégué.es du préfet.

Cette recherche-action de 16 mois vise ainsi à nourrir l’élaboration des nouveaux contrats de ville en co-construisant et expérimentant de nouveaux outils, méthodes de travail, pratiques professionnelles, instances, etc. partant des besoins du terrain sur trois territoires partenaires.

 

Une communauté ouverte de praticien.nes

La démarche sera également co-construite, mise en discussion et enrichie par une série d’ateliers à destination d’acteurs du développement social et urbain issus de territoires variés, qui permettront d’étayer le diagnostic sur les apports et limites des contrats actuels, mais aussi de se projeter sur la nouvelle génération de contrats, en interrogeant notamment leur capacité à adresser la question de la justice climatique.

Une mise en partage au niveau national

Le programme fera l’objet d’une documentation ouverte « au fil de l’eau » et de temps réguliers de partage et de capitalisation avec un « groupe miroir » composé d’acteurs et réseaux régionaux et nationaux de la politique de la ville (associations d’élu.es et de professionnel.les, centres de ressources politique de la ville, etc.).

 

Nos partenaires

Nouveaux Accords est mené en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Aix-Marseille Provence Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque et la Ville de Vitry-le-François.

Le programme est piloté et animé par La 27e Région et des chercheur.ses et praticien.nes des coopérations territoriales, du design de l’action publique et de l’éducation populaire (Agences Partie Prenante, Itinéraire Bis, Les Beaux Jours et Camille Arnodin).

Retrouvez la note de présentation du programme ici

 


Aller plus loin :

Rendez-vous sur le blog de restitution du programme

Téléchargez la synthèse des expérimentations

Ou regardez le webinaire de restitution