Bienvenue à la 27e Région

 

Stephane

Stéphane Vincent

délégué général
Open
Stéphane Vincent est l’initiateur du projet « La 27e Région », concept suggéré dans l’ouvrage collectif « Le défi numérique des territoires – réinventer l’action publique » (mars 2007, éditions Autrement). Il a intégré la Fondation Nouvelle Génération en mars 2008, après six ans au sein de la Région Limousin, puis sept ans comme consultant et directeur associé au sein de la société Proposition, auprès des administrations, des ministères et des collectivités territoriales. Lauréat 2005 du German Marshall Fund.
Nadege

Nadège Guiraud

directrice des programmes
Open
Diplômée de l’IEP de Paris et d’un DESS en gestion des institutions culturelles, Nadège Guiraud a une expérience confirmée de la conduite de projets urbains et artistiques ancrés dans les territoires. Passionnée par les enjeux de coopération entre acteurs de cultures différentes sur des problématiques d’intérêt général, elle a rejoint La 27e Région en septembre 2014 en tant que directrice des programmes et des projets.
Anne

Anne Tavernier

directrice administrative et financière
Open
Spécialisée dans la gestion et le développement de projets culturels, Anne Tavernier a rejoint La 27e Région lors de la création de l’association en janvier 2012, après avoir exercé des fonctions d’administratrice et de chargée de production dans le spectacle vivant. Diplômée en management de structures culturelles et vivement intéressée par le fonctionnement des organisations publiques, elle est aujourd’hui responsable de l’administration et la gestion de l’association.
Manon

Manon Walter

designer
Open
Lors de sa formation en arts appliqués à l’Université de Strasbourg puis à l’Ensad de Nancy et aux Mines de Nancy, Manon a exploré les champs du design et ses méthodologies de conception d’objet, d’espace et de communication graphique. Disposant d’une large palette d’outils, elle s’est affûtée sur le design social avec un ancrage local. C’est dans le cadre de son DNSEP que Manon explore les territoires ruraux et participe à une résidence artistique dans un établissement scolaire. Partant du postulat que le design est une manière sensible de regarder et d’appréhender le monde, Manon appuie aujourd’hui un design des politiques publiques au sein de la 27e Région.
Sylvine

Sylvine Bois-Choussy

cheffe de projets coopération internationale
Open
Sylvine Bois-Choussy a rejoint La 27e Région en 2017 pour travailler sur sa dimension internationale, et notamment sur le partenariat avec la Fondation Bloomberg Philanthropies. Curieuse de la manière dont les acteurs locaux expérimentent et initient des transformations dans un environnement mondialisé, elle a auparavant animé différents projets européens, au croisement de questions artistiques, sociales, urbaines.  Elle a étudié à La Sorbonne, à La London School of Economics et à l’Institut des Hautes Etudes en Aménagement des Territoires en Europe.
Roddy

Roddy Laroche

chef de projets
Open
Roddy Laroche est chargé de projets. Il a intégré la 27e Région en 2021, curieux de mieux connaitre les approches spécifiques de la 27e Région, notamment celle de la recherche-action appliquée à la sphère publique. Diplômé en géographie (Lyon II) et en économie sociale (CNAM), il s’intéresse plus particulièrement à l’innovation sociale issue de l’ESS et de la société civile. En outre, il pratique la photographie et la danse contemporaine qu’il saupoudre ici ou là. Enfin, il se réfère souvent à ce verbatim de Cynthia Fleury « les comportements collectifs protègent des vulnérabilités individuelles ».

Jean

Jean Laudouar

chef de projets & chargé d’administration
Open
Attiré par l’approche pluridisciplinaire de La 27e Région sur la transformation de l’action publique, Jean rejoint l’association début 2019, d’abord en renfort sur la gestion administrative et comptable, puis également en tant que chef de projets, où il s’intéresse notamment aux modalités de transformation des organisations face aux enjeux socio-écologiques. Diplômé en sciences humaines et en gestion de projets culturels, il a auparavant occupé des fonctions de chargé d’administration et de production dans le secteur associatif culturel, en ONG, ou au sein de l’enseignement artistique public.

Avec nous en ce moment

<https://www.la27eregion.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/03/manonL_portrait_web.png »>Manon

Manon Leroy

assistante gestion de projets
Open
Etudiante en master de « Stratégies innovantes des territoires urbains » sur le campus des Transitions de l’IEP de Rennes, Manon a rejoint la 27e région pour sa dernière année d’études en alternance. Après avoir effectué des stages autour d’un Projet Alimentaire Territorial, et dans le domaine de l’urbanisme tactique, elle cultive cette envie de construire la ville autrement, notamment de manière plus écologique, sociale et démocratique, en approfondissant le thème de la gouvernance et des communs. Par son immersion dans les projets pluridisciplinaires et la méthodologie de recherche-action de la 27e région, elle souhaite découvrir le champ de l’innovation en politiques publiques et les nouveaux imaginaires qu’elle accompagne.