Projet collectif entamé au printemps 2013 et paru deux ans plus tard à la Documentation Française, Chantiers ouverts au public ouvre en grand les portes de l’atelier 27e Région et revient notamment sur la première édition du programme Transfo, achevée en 2014.
Orchestré tout au long de sa conception et de sa réalisation par la sociologue et intervenante Pauline Scherer, il donne la parole tour à tour à des élus, des agents, des praticiens du design des politiques publiques ou encore des chercheurs au travers d’une trentaine portraits, contributions et entretiens. Objet graphique, la mise en page de l’agence Wewe laisse la part belle aux illustrations homemade de Julien Defait, designer à La 27e Région.
L’action publique peut-elle se transformer ? Comment redonner à la créativité sa place dans les collectivités et services de l’état ? Les citoyens peuvent-ils devenir co-concepteurs des politiques publiques ? Et plus généralement, quelles administrations voulons-nous pour demain ? Autant de questions auxquelles l’ouvrage essaye de réfléchir, à défaut d’y répondre totalement.