Programme_TRANSFO

La Transfo

Tester et co-créer un
« laboratoire d’innovation » au sein d’une administration

La Transfo est un programme expérimental et inter-administrations initié en 2011. Il vise à accompagner des administrations dans la préfiguration de leur propre fonction « innovation » ou « Labo ». À cette fin, une équipe pluridisciplinaire est embarquée au sein de chaque administration partenaire durant 1 à 2 ans. Elle travaille main dans la main avec un groupe d’agents « ambassadeurs » afin de tester « en situation réelle » la future fonction innovation, ses projets, ses méthodes, son équipe, sa gouvernance…

Outre cet objectif opérationnel, la Transfo est conçue comme un dispositif ouvert qui permet de créer de la connaissance inter-administrations. Cela passe notamment par les Intertransfos – journées de réflexion, d’échanges et d’analyse qui rassemblent les équipes engagées dans le programme.

 

 


Les valeurs du labo provisoire

Pour être efficace, le labo provisoire est conçu comme un dispositif léger, compatible avec les contraintes budgétaires ; transversal, capable d’intervenir pour plusieurs directions ; et neutre, qui conserve un certain degré d’indépendance vis à vis de l’agenda politique.

La porte du labo est toujours ouverte, chaque élu, agent, partenaire de la collectivité pouvant observer, en situation réelle, le potentiel de cette démarche, et y prendre part directement.


Actualités du programme

Après Mulhouse et Paris qui ont démarré en 2016, la Communauté Urbaine de Dunkerque et la région Occitanie ont rejoint le programme en mars 2017. Par ailleurs, cette nouvelle édition bénéficie du soutien de Bloomberg Philanthropies dans le cadre d’un partenariat autour du programme i-Teams. Nous sommes régulièrement en contact avec leurs équipes pour développer des regards croisés entre nos programmes respectifs.

Découvrir le blog des Transfos 2016-2020

 

2011-2014, 4 régions-tests

De 2011 à 2014, la Transfo a été menée en partenariat avec quatre régions pilotes : Bourgogne, Champagne-Ardenne, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle a permis à trois d’entre elles de créer leurs propres labos, qui ont depuis conduit de façon autonome une dizaine de projets sur des sujets variés et continuent d’échanger régulièrement entre eux.


2016-2020, 10 collectivités

Une nouvelle édition est en cours avec pour objectif d’embarquer 10 collectivités en 4 ans (villes et métropoles, départements, régions, grands établissements publics…). Nous avons tiré les enseignements de la première édition et affiné le protocole : 35 jours sur place, répartis sur 12 à 18 mois, une équipe de 3 résidents, une équipe de 20 agents ambassadeurs volontaires…

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation du programme.