Le contexte de départ
Depuis quelques années, Metz Métropole s’est inscrite dans une dynamique forte de changement et d’innovation. Bousculée par le départ des militaires et la perte de son statut de capitale régionale, la métropole a su rebondir : Centre Pompidou-Metz, Système de mobilité en site propre METTIS, Label French Tech, implantation de centres de transferts de technologie de renommée internationale, et tout dernièrement, obtention du statut de Métropole.
Les questions de proximité, de service à l’usager et de participation des citoyens, n’ont jamais été aussi clairement posées qu’en cette période d’importants transferts de compétences, de mutualisation et parallèle du mouvement de digitalisation et d’hyper connectivité de notre société. Aussi, en s’engageant dans La Transfo, Metz Métropole souhaite poursuivre sa mutation de l’intérieur pour permettre aux agents de la métropole de concevoir des politiques publiques au plus près des besoins et des attentes des métropolitains.
Un cas pratique phare : Les bureaux volants des agents
L’administration métropolitaine est répartie sur 15 à 20 sites géographiques différents et 40% des agents publics de Metz Métropole sont régulièrement mobiles ; pour faciliter la mobilité des agents, une flotte de voitures et de vélos, accessible par une boîte à clés, ainsi que des cartes de transport sont mis à disposition, mais sont sous-utilisées ou mal utilisées. Sur la base d’un travail d’enquête, les ambassadeurs ont fait évoluer le cas pratique vers les questions de mobilité plus respectueuses de l’environnement et du bien-être au travail : peut-on imaginer et concevoir des pratiques plus durables et plus flexibles, en termes d’organisation du travail, de mode de gestion, de bien-être des agents ou de préservation de l’environnement par exemple ?