Le Contexte de départ
Née de la fusion des deux anciennes collectivités Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a consacré une grande partie de sa 1ère année d’existence à mettre en place une nouvelle organisation. Les défis à relever sont inédits pour une administration en pleine construction et dans ce contexte, la Présidente Carole Delga a la volonté d’innover dans les pratiques managériales, au profit de politiques publiques rénovées.
Du côté des agents également, le besoin s’est très vite fait sentir d’explorer de nouvelles méthodes de travail. C’est donc pour répondre au mieux aux nombreux enjeux qui se posent que la Région Occitanie se lance dans la Transfo début 2017.
Un cas pratique phare : l’avenir des maisons de Région
De septembre 2017 à janvier 2018, la Transfo Occitanie s’est saisi du sujet “maisons de la Région” pour explorer la dimension territoriale de l’action régionale : relation avec l’usager/habitant, relations entre le siège et les antennes de la Région sur les territoires. Ce cas pratique a permis de sensibiliser les ambassadeurs à la reformulation-problématisation d’une commande et au développement en autonomie d’outils intuitifs et collaboratifs pour mener une immersion de terrain multi-sites. Il s’est terminé par un temps créatif de production d’idées autour de quatre thématiques : les maisons de la Région et le siège travaillent ensemble; l’offre de services des maisons de la Région; les maisons de la Région s’adaptent et se contextualisent en fonction de leurs territoires et du réseau local de partenaires ; les maisons de la Région sont un outil de concertation qualitatif et des lieux citoyens de proximité ; les maisons de la Région sont des vitrines de la Région sur les territoires.
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