Contexte de départ
Depuis deux ans, Paris est résolument engagée dans une démarche de transformation de son administration. C’est pour poursuivre la simplification de ses démarches internes et l’évolution de ses organisations, pour de meilleurs services publics, qu’elle se lance dans la Transfo en novembre 2016.
Le premier cas pratique choisi est la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, créé en février 2016, pour défendre les valeurs de la République et une vision large, inclusive et solidaire de la citoyenneté. Au 1er novembre 2016, 104 000 Parisiens en sont titulaires (dont 63 000 écoliers, auxquels elle est proposée automatiquement) Le second cas pratique porte sur la gestion des pieds d’arbre, le 3e sur la médiation numérique dans les bibliothèques, et les deux derniers ont portés sur les écoles oasis et les écogestes dans bureaux administratifs.
Un cas pratique phare : la gestion des pieds d’arbres
Dans le cadre de la Transfo Paris, les résidents ont proposé d’expérimenter l’outil Blueprint (schéma technique détaillé qui représente, étape par étape, les coulisses la gestion d’un service) pour essayer de comprendre la manière dont les pieds d’arbres (on compte 130 000 arbres d’alignement sur la voirie parisienne !) sont gérés au sein de la mairie de Paris et favoriser le dialogue et la production d’une vision commune entre les différentes directions impliquées dans ce processus. Lire plus sur le site de strabic.