Le Contexte de départ
C’est le travail de la Mission des temps et services innovants qui a favorisé le lancement d’une transfo à Strasbourg. Mode projet, questionnements des usagers-ères, co construction avec les agents-es font partie des modes de travail déjà pratiqués dans le cadre de la politique temporelle. De même, la contribution aux concours internes de l’innovation ouverts à tous les agent-es ont sensibilisé les collaborateurs-trices de la Ville et l’Eurométropole aux démarches de transformation de leurs missions. Enfin, le rapport remis par l’équipe projet innovation collaborative a permis de lister les conditions de mise en œuvre d’une culture de l’innovation collaborative dans l’administration, avec en premier plan le lancement d’une Transfo. Cette démarche de transformation, à travers de nouveaux modes de construction des politiques publiques, viendra aussi alimenter le projet d’administration et la feuille de route digitale, avec notamment la création d’un laboratoire interne de l’innovation.
Un Cas pratique phare : Les inscriptions scolaires
La Direction de l’Enfance et de l’Éducation (DEE) a souhaité engager le renouvellement de son logiciel informatique de gestion des inscriptions scolaires et périscolaires. L’objectif de ce changement était de simplifier une procédure complexe tout en accompagnant les évolutions sociétales. Elle a engagé dans ce cadre une réflexion de fond sur les procédures existantes et sur le recueil des besoins et attentes des usagers.
Dans ce contexte, l’intervention de la Transfo s’est déroulée en trois temps : une exploration des besoins à propos du parcours de l’usager lors des procédures d’inscriptions ; un temps de co- construction pour repenser la procédure existante ; un travail sur les formats de présentation et de restitution.