Le Contexte de départ
Le renforcement de la place du citoyen, le développement de la culture collaborative et la modernisation et l’innovation des pratiques et des outils sont au cœur du projet de la Métropole Européenne de Lille – MEL. Cette démarche de transformation dans la manière de concevoir les politiques publiques s’inscrit aussi dans la désignation de la MEL auprès de la World Design Organization (WDO) comme capitale mondiale du design 2020.
Pour répondre à cet objectif de co-construction et de mieux connaître les outils du design, la MEL poursuit aujourd’hui son engagement en participant à la Transfo à partir de mars 2018, une nouvelle étape vers la création d’un laboratoire de design des services publics.
La transfo Lille à mené quatre cas pratiques : le 1er portait sur le dispositif de rénovation énergétique AMELIO, le second sur la mise à dispositif d’espaces vacants de la collectivité, le 3e sur les nouveaux modes de recrutement, et les deux derniers portaient sur le mobilier urbain convivial dans les espaces naturels urbains, et sur les conciergeries de quartier comme levier de lutte contre la congestion urbaine.
Amelio est un dispositif d’accompagnement et de financement des travaux de rénovation énergétique. Face à un constat de sous utilisation, la Transfo a travailler sur des pistes d’action pour améliorer le recours à ce dispositif.
Un cas pratique phare : les dispositifs de rénovation énergétique
Parmi les cinq pistes identifiées, la Transfo a approfondi les modalités de deux idées : 1) le Brico-concierge, un chaînon de proximité assurant des petits travaux et faisant une médiation de terrain sur Amelio, 2) Le carnet de santé du logement, qui a fait par la suite l’objet d’une commande de design pour être approfondie et testée. Dans le sillon du travail de La Transfo, la direction habitat a animé un groupe de travail mixte (acteurs associatifs, villes, direction habitat) visant à expérimenter à échelle réelle une des pistes, le Brico-concierge. Trois expérimentations sont prévues pour 2020.
> Voir un retour surcontre expérience lilloise.