Public transformation and transition(s) : what is the role for innovation labs ?

Posted on 25 November 2019 par Laura Pandelle
Capture d’écran 2019-11-25 à 14.54.58

Public transformation and transition(s) : what is the role for innovation labs ?

In a context of multifaceted crisis (ecological, social, democratic), initiatives linked with the concept of transition are multiplying, on different scales of territories, led by a myriad of stakeholders. Becoming a “territory in transition” seems to be a necessary and desirable effort for many local governments: yet if it seems associated with positive values ​​(as opposed to a rigid, not very reactive and not very resilient world characterized by our old public or private institutions), the concept of transition may also seem vague, “catch-all” or even ineffective, and with disparate strategies. In fact, what are we transitioning to ? And how ? Who is legitimate to do so? Does public stakeholders have a say in this?

On Tuesday, November 12, public agents engaged in the Post-Transfo program led by La 27e Région met for a day of work and familiarization with this multifaceted concept. The Post-Transfo programme aims to involve a collective of public innovation laboratories  in a collective reflection during the year 2019-2020 on key topics for labs – such as the political support for public transformation, the empowerment of agents, or methods for evaluating projects – or more forward-looking subjects – such as the question of new narratives, indicators or… transition.

Why engaging a conversation on “transition” with public innovation labs? First of all because there seems to be an obvious link between the territorial dynamics of transition, which often follow a “bottom-up” logic and are carried by civil society or other social and solidar stakeholders and the internal transformation of administrations. In order for communities to be able to support transition initiatives, to understand the ecosystems of actors, and to think public policy policies accordingly, they must necessarily change their processes and their internal organization. And it is precisely at this pivotal point that the public innovation laboratories are located.

So there were 25 of us, from more than fifteen local governments or public administrations gathered at Superpublic that day to dissect the concept of transition from all angles, and try to define the strategic roles of public innovation labs in terms of support for territorial transition.

A first round of discussion made it possible to share existing initiatives, carried by collective labs, and classified according to a test pattern highlighting two lines of tension: firstly the inscription of the transition “in continuity” or “At odds” with the existing dynamic – and secondly, its impact on a territorial and individual level (behavior, personal choice, lifestyle) or institutional and infrastructural. This first harvest, coupled with a series of telephone interviews with pioneering players in the field, allowed us to identify several problematic nodes.

  • First, territorial scale seems important to question. Transition dynamics have the specificity of being multi-actor and multi-scale. At the local level, they seem to be based on a variety of social, civic, associative or entrepreneurial initiatives, which therefore find themselves in connection with administrations and ultra-local political representatives. However, public innovation labs are rather located in large communities (cities, regions, departments) with sufficient financial and human resources to invest in innovation. It is therefore important to ask what labs in large local governments may bring to ultra-local transition initiatives:… piloting assistance, at the risk of not being close enough to the field? … Financing, with all the complexity of inter-institutional budget lines? … a methodological resource center, at the risk that the expertise is reversed? … scaling engineering? … Networking with other initiatives and actors on the territory or beyond?
  • IMG_5165 2
  • Second, transition requires a structurally transversal approach (which can intersect a variety of subjects such as energy sobriety, food self-sufficiency or the relocation of production). It also challenges existing categories in public policies. In this sense, it brings similar problems as public innovation does: when delegated to a dedicated body (a specific service, mission or lab), the risk is to be unable to impact all the local government practice in a whole. Placed at a strategic level, the risk, on the opposite, is to be disconnected from operational realities. There is therefore a real challenge, which can be seized by the labs, to formulate systemic visions of transition, which speak both to stakeholders on the field and to policy makers.

As an inspiring example: the transition model experienced by the city of Loos en Gohelle is based in particular on new forms of co-production of the general interest with citizens and on enhancement of citizen participation dynamics. Within the administration (a hundred agents. 10 project managers), this translates for example into a permanent search for transversality; there is therefore no project manager dedicated to ‘citizen involvement”, but this dimension is integrated into each department. It is a question of developing the relations of the administration with local stakeholders and inhabitants of the territory towards new forms of cooperation in all fields of public policy. In this sense, the subjective part, the personal experience of each one and in particular of the agents, are taken into account as drivers, alongside professional practice. Julian Perdrigeat stresses however that such evolutions must be accompanied, on the managerial level, by paying attention to questions of balance and health at work, attention also not to discredit managers, etc.

If transition involves multi-actor governance, it must also be based on skills and expertise that are rarely embeded in local government. Thus, change management, managerial transformation and the use of data (big or not) seem essential entry points for conducting transition policies, from the administration’s point of view. In the field of civil society, behavioral sciences, shared governance and popular education (sometimes community organizing) are frequently sought. It therefore seems clear that to support local transition dynamics, labs shall support local government to integrate new analytical grids and new skills internally, but also to build bridges between these various approaches.

As an inspiring example: the CLER network (french network for energy transition at the national level) coordinates territorial approaches based on both an ecosystem of stakeholders (local communities, popular education or mediation associations, ressource centers, etc.…) and action frameworks accessible to individuals (such as « Positive Energy Families » competition). According to them, structuring stakeholders must go hand in hand with the commitment of citizens.

Finally, designing a transition project from the point of view of public administrations raises questions of values ​​and political orientation. In a time when social justice and ecological challenges are sometimes seen as in opposition, where the public actor struggles to remain guarant of the general interest in collective representation, how to formulate the “values” of the transition? The risk of a political instrumentalization of this concept – particularly during an electoral period – is very real. Could the labs be used as a compass to help elected officials understand the multiple discourses and representations of this notion ?

* In the end, there is the question of measuring transition: unlike traditional territorial development (which is measured by the economy or the number of jobs), the transition calls for new indicators, based on the well -being, quality of life felt by the inhabitants or broader concepts such as social justice or territorial equity, without forgetting the capacity to preserve resources (natural, for example).

As an inspiring example: the metropolis of Grenoble has been testing new indicators of well-being for inhabitants, based on a network of public and parapublic observatories.

IMG_7913 2

To extend this cross-cutting work of problematization and unraveling of inspiring initiatives, the participants then divided into groups to approach the transition from a prospective and creative angle: we started by describing a world where transition took place ( whether in the field of food, the prevention of climate risks, or mobility). We then built step by step, the process to get there, by questioning in particular the role of public administration. In the process, the local governments identified several scenarios to qualify the role of the labs in supporting local transitions.

  • * The “transitions translator” lab converts the topics and initiatives carried out by local stakeholders into internal transformation opportunities for administrations. Above all, this lab allows the administration to keep up with social innovations! It can also be a force for proposals on new models of support for the transition (funding, knowledge of the ecosystem, legal framework).* The “transitions incubator” lab promotes transition strategies at the political level, creates a mobilizing narrative, and serves as a resource center for stakeholders locally… It aims to produce “public transition policies” – transversal, cooperative, agile – as opposed to what would be top down “management of the transition”. This lab aims to invent a new kind of public / society partnership that is better able to face contemporary challenges.* The “transition activator” lab allows the administration to itself build its own transition, to seek exemplary value and innovation internally. Indeed, the administration won’t be legitimate to think about transitions of the territory if it does not apply to itself these recommendations. This lab would particularly target large local governments, “first of the class” in public innovation, but often less of a model in terms of food policy and public agents mobility, work and places management, or even energy sobriety.* The “transition detector” lab allows its administration to draw inspiration from models or examples outside (abroad, or in other sectors of society). It aims to increase the general competence of public agents.es and of the executive power. It builds on existing networks, helps to build vocabulary, demystify subjects, create capacity for analysis and action.

    * The « inter-territorial or archipelago » lab which links the various scales of action, supporting complementarity between public institutions of various sizes and plays an intermediary role between stakeholders – civil society, businesses, public sphere , etc.

    These various approaches are of course combinable and superposable.

    At the end of this day, paths emerge to go further. First of all by sharing references and sources of inspiration: in the coming months the inter-institutional lab brought together between the city and the Grenoble metro with the social center and the department of Isère, will launch an exploratory approach around behavioral changes in the city. The urban community of Dunkirk, <ith a new ambitious project around the industrial renewal of the region, is leading a project around social innovations in waste management. Finally, Rennes Métropole and the Brittany Region, via the TiLab, are continuing their reflection to build a shared understanding and common inter-institutional challenges linked to transitions in Brittany. Finally, the 27th Region’s Enacting The Commons program allows us to question the influence of common projects (many of which have transition objectives) on public management in different European cities. This sharing of initiatives, readings and analytical tools allows us to continue to decipher what is playing out behind the concept of transition.

Transformation publique et transition(s) : quel rôle pour les labos d’innovation ?

Posté le 25 novembre 2019 par Laura Pandelle
Capture d’écran 2019-11-25 à 14.54.58

Transformation publique et transition(s) : quel rôle pour les labos d’innovation ?

Face au sentiment d’un état de crise multiforme (écologique, sociale, démocratique), les initiatives qui relèvent de la transition se multiplient à l’heure actuelle, à différentes échelles de territoires, et portées par une myriade d’acteurs. Devenir « territoire en transition » semble un effort nécessaire et souhaitable pour de nombreuses collectivités : or s’il semble chargé de valeurs positives (par opposition à un monde rigide, peu réactif et peu résilient caractérisé par nos vieilles institutions publiques ou privées), le concept de transition peut également paraître flou, « fourre-tout » voir peu opérant, et ses stratégies disparates. Au fait, on transitionne vers quoi ? Et comment ? Qui est légitime pour le faire ? Est-ce que l’acteur public a son mot à dire là dedans ?

Ce mardi 12 novembre, les agent.es engagé.es dans le programme Post-Transfo animé par La 27e Région se sont retrouvé.es pour une journée de travail et d’apprivoisement de ce concept à multiples facettes. La Post-Transfo vise à embarquer un collectif de laboratoires d’innovation publique (certains issus du programme Transfo, d’autres non) dans une réflexion collective au cours de l’année 2019-2020 sur des sujets structurels de la conduite des labos – comme le portage politique de la transformation publique, la mise en capacité des agent.es, ou les méthodes d’évaluation des projets – ou des sujets plus prospectifs – comme la question des nouveaux récits, des indicateurs et modes d’évaluation de la transformation publique, ou encore … la transition.

Pourquoi parler de « transition » au sein des labos de la Post-Transfo ? Tout d’abord parce qu’il semble y avoir un rapprochement évident entre les dynamiques territoriales de transition, qui suivent souvent une logique « ascendante » et sont portés par des acteurs de la société civile ou de l’ESS et la transformation interne des administrations de ce territoire. Pour que les collectivités soient en mesure de soutenir les initiatives de transition, d’en comprendre les écosystèmes d’acteurs, et de penser des politiques politiques publiques en cohérence, elles doivent nécessairement faire évoluer dans le même temps leurs processus et leur organisation interne. Et c’est précisément à cet endroit pivot que se situent les laboratoires d’innovation publique.

Nous étions donc 25, issus de plus d’une quinzaine de collectivités, de services de l’Etat, et de la 27e Région, réuni.es à Superpublic ce jour-là pour décortiquer le concept de transition sous tous ses angles, et tenter de définir les rôles stratégiques des labos d’innovation publique en matière de soutien à la transition territoriale.

Un premier tour de discussion a permis de mettre en partage des initiatives existantes, portées par des labos du collectif, et classées selon une mire mettant en avant deux lignes de tension : tout d’abord l’inscription de la transition « en continuité » ou « en rupture » avec la dynamique existante – et deuxièmement, son impact à un niveau territorial et individuel (comportement, choix personnel, mode de vie) ou bien institutionnel et infrastructurel. Cette première moisson, doublée d’une série d’entretiens téléphoniques avec des acteurs pionniers en la matière, nous a permis d’identifier plusieurs noeuds problématiques.

  • Tout d’abord, la question de l’échelle territoriale semble importante à questionner. Les dynamiques de transition ont la particularité d’être multi-acteur.trice.s et multi-échelles. Au niveau local, elles semblent s’appuyer sur une multitude d’initiatives sociales, citoyennes, associatives ou entrepreneuriales, qui se retrouvent donc en lien avec des administrations et des représentant.es politiques ultra locaux. Or les labos d’innovation publique sont plutôt implantés dans des collectivités de grande taille (métropoles, régions, départements) ayant des moyens financiers et humains suffisants  pour investir dans l’innovation. Il est donc important de se demander ce que les labos des grandes collectivités peuvent apporter aux initiatives ultra-locales de transition : … une aide au pilotage, au risque de ne pas être assez proche du terrain ? … des financements, avec toute la complexité des lignes budgétaires inter-institutionnelles ? … un centre-ressource méthodologique, au risque que l’expertise soit inversée ? … une ingénierie de passage à l’échelle ? … une mise en réseau avec d’autres initiatives et acteur.trice.s sur le territoire ou au-delà ?
IMG_5165 2
  • Deuxièmement, la transition requiert une approche structurellement transversale (qui peut croiser des sujets aussi variés que la sobriété énergétique, l’autonomie alimentaire ou la re-localisation de la production) et défie les catégories existantes de politiques publiques. En ce sens la transition pose les mêmes problèmes que l’innovation publique : déléguée à un organe dédié (service, mission ou labo), elle risque de ne pas réussir à infuser dans l’ensemble des pratiques de la collectivité. Placée à un niveau stratégique, elle risque au contraire d’être déconnectée des réalités opérationnelles. Il y a donc un réel enjeu, qui peut être saisi par les labos, à formuler des visions systémiques de la transition, qui parlent à la fois aux acteur.trice.s de terrain et aux décideur.ses politiques.

A titre d’exemple inspirant : le modèle de transition expérimenté par la  ville de Loos en Gohelle s’appuie notamment sur de nouvelles formes de co-production de l’intéret général avec les citoyen.nes et une valorisation des dynamiques de participation citoyenne. Au sein de l’administration (une centaine d’agent.es 10 chef.fes de projets), cela se traduit par exemple par une recherche permanente de transversalité ; il n’y a donc pas de chef.fe de projet ‘implication citoyenne”, mais cette dimension est intégrée dans le projet de chaque service. Il s’agit de faire évoluer les relations de l’administration avec les acteur.trice.s et habitant.es du territoire vers de nouvelles formes de coopérations dans tous les champs de politique publique. Dans ce sens, la part subjective, l’expérience personnelle de chacun.e et notamment des agent.es, sont prises en compte comme des moteurs, à côté de la pratique professionnelle, Julian Perdrigeat souligne cependant que de telles évolutions doivent être accompagnées, sur le plan managérial, par un soin aux questions d’équilibre et de santé au travail, une attention aussi à ne pas décrédibiliser les cadres, etc.

  • Si la transition implique une gouvernance multi-acteur.trice.s, elle doit aussi s’appuyer sur des compétences et des expertises qui sont rarement présentes dans les collectivités. Ainsi, la conduite du changement, la transformation managériale et l’utilisation des données (big ou pas) semblent des points d’entrée indispensables pour mener des politiques de transition, du point de vue de l’administration. Dans le champ de la société civile, les sciences comportementales, la gouvernance partagée et l’éducation populaire (parfois le community organizing) sont fréquemment sollicitées. Il semble donc clair que pour soutenir les dynamiques locales de transition, les labos doivent aider les collectivités à intégrer de nouvelles grilles d’analyse et de nouvelles compétences en interne, mais aussi à effectuer des passerelles entre toutes ces approches.

A titre d’exemple inspirant : le réseau du CLER (réseau associatif pour la transition énergétique) coordonne des démarches territoriales basées à la fois sur un écosystème d’acteur.trice.s (collectivités, associations d’éducation populaire ou de médiation, points Info-Énergie …) et des cadres d’action accessibles aux particulier.es (comme le concours Familles à Énergies Positives, devenu Déclics). Selon eux, la structuration des acteur.trice.s doit aller de pair avec l’engagement des citoyen.nes.

  • Enfin, formuler un projet de transition du point de vue de l’acteur public pose des questions de valeurs et d’orientation politique. Dans une société certains récits opposent justice sociale et l’impératif écologique, où l’acteur public peine à rester garant, dans la représentation collective, de l’intérêt général, comment formuler les « valeurs » de la transition ? Le risque d’une instrumentalisation politique de ce concept – particulièrement en période électorale – au service de narrations plus ou moins fédératrices, est bien réel. Les labos pourraient-ils servir de boussole pour aider agent.es et élu.es à décrypter les multiples discours et représentations de la transition ?
  • Pour finir, se pose la question de la mesure de la transition : à la différence du développement territorial classique (qui se mesure à l’économie, ou au nombre d’emplois), la transition appelle des indicateurs nouveaux, basés sur le bien-être, la qualité de vie ressentie des habitant.es ou des notions plus larges comme la justice sociale ou l’équité territoriale, sans oublier la capacité à préserver les ressources (naturelles, par exemple).

A titre d’exemple inspirant : la métropole de Grenoble teste depuis cette année de nouveaux indicateurs de bien-être des habitant.es, basé sur un réseau d’observatoires publics et parapublics.

IMG_7913 2

Pour prolonger ce travail croisé de problématisation et de décorticage d’initiatives inspirantes, les participant.es se sont ensuite réparti.es en groupes pour aborder la transition sous un angle prospectif et créatif : commençons par décrire un monde où la transition a eu lieu (que ce soit dans le domaine de l’alimentation, de la prévention des risques climatiques, ou de la mobilité) et racontons, étapes par étapes, le processus pour y arriver, en questionnant particulièrement le rôle de l’acteur public. Dans la foulée, le collectif a dégagé plusieurs scénarios pour qualifier le rôle des labos dans le soutien des transitions locales.

  • Le labo « traducteur de transitions » permet de convertir les sujets et initiatives portés par les acteur.trice.s du territoire en opportunités de transformation interne pour l’administration. Ce labo permet avant tout à l’administration de ne pas être un train en retard face aux innovations sociales ! Il peut également être force de proposition sur des nouveaux modèles de soutien à la transition (financements, connaissance de l’écosystème, cadre juridique).
  • Le labo « incubateur de transitions » impulse des stratégies de transition au niveau politique, crée un récit mobilisateur, et sert de centre-ressource pour les acteur.trice.s du territoire … Il vise à produire des « politiques publiques de transition » – transversales, coopératives, agiles – par opposition à ce qui serait une « gestion de la transition » par le haut. Ce labo vise à inventer un partenariat public/société d’un genre nouveau, plus à même de faire face aux défis contemporains.
  • Le labo « activateur de transition » permet à l’administration de se mettre elle-même en transition, de rechercher une valeur d’exemplarité et d’innovation en interne. En effet, l’administration n’aura jamais la légitimité de penser les transitions du territoire si elle ne s’applique pas à elle-même ces préconisations. Ce labo viserait particulièrement les grandes collectivités, « premières de la classe » en innovation publique, mais souvent moins modèles sur le plan de l’alimentation et de la mobilité des agent.es, de la gestion du travail et des lieux, ou encore de la sobriété énergétique.
  • Le labo « détecteur de transitions » permet à son administration de s’inspirer de modèles ou d’exemples en dehors (à l’étranger, ou dans d’autres secteurs de la société).. Il vise une montée en compétence générale des agent.es et de l’exécutif. Il s’appuie sur des réseaux existants, aide à décrypter le vocabulaire, démystifier les sujets, créer de la capacité d’analyse et d’action.
  • Le labo inter-territorial ou le labo archipel qui mets en lien les différentes échelles d’action, soutien des complémentarité entre des institutions publiques de tailles diverses et joue un rôle d’intermédiation entre ses parties prenantes – société civile, entreprises, sphère publique, etc..

Ces différents sujets sont bien sûr combinables et superposables. Au sortir de cette journée de travail, des pistes se dessinent pour aller plus loin. Tout d’abord en partageant des références et des sources d’inspiration : dans les prochains mois le labo inter-institutions rassemblant la ville et la métro de Grenoble avec le CCAS et le département de l’Isère, vont lancer une démarche exploratoire autour des changements de comportements dans la cité. La communauté urbaine de Dunkerque, forte de sa candidature TIGA autour du renouveau industriel de la région, mène un projet autour des innovations sociales en matière de gestion des déchets. Enfin, Rennes Métropole et la Région Bretagne, via le TiLab, poursuivent leur réflexion pour bâtir une compréhension partagée et des défis communs inter-institution liés aux transitions sur le territoire breton. Pour finir, le programme Enacting The Commons de la 27e Région permet d’interroger l’influence des projets de communs (dont beaucoup portent des objectifs de transition) sur la gestion publique dans différentes villes européennes. Ce partage d’initiatives, de lectures, et d’outils d’analyse permet de continuer à décrypter ce qui se joue derrière le concept de transition.