Programme_TER

Territoires en résidences

Expérimenter localement de nouvelles méthodes d’action publique

Fondé en 2009, Territoires en Résidences est le premier programme développé par La 27e Région. Son mode opératoire est simple : pendant trois fois une semaine, une équipe pluridisciplinaire part en immersion dans un dispositif local – un quartier, un lycée, une maison de services – et questionne son fonctionnement à travers le point de vue de ses bénéficiaires pour proposer des améliorations concrètes.


Une alternative aux ingénieries classiques

Les ingénieries habituelles sollicitées par les acteurs publics (étude, consulting, évaluation) sont souvent coûteuses et inadaptées aux enjeux et aux besoins des usagers des équipements et des services publics. Comment contribuer à repenser, améliorer et réorienter la mise en œuvre des politiques publiques en repartant des pratiques et de l’expérience réelle des utilisateurs ? Inspiré des résidences d’artistes, Territoires en Résidences s’est déployé sur tout le territoire comme une alternative aux modes classiques de production de l’action publique.


Cartographie des résidences

En savoir plus

Manuel d’utilisation des résidences

En savoir plus

Bilan des résidences

En savoir plus

Retour sur résidences

En savoir plus

 


Faire la preuve du concept

Cette démarche « éclair » et embarquée au coeur des politiques publiques a permis aux résidences de se déployer sur plus de 19 terrains et autant de thématiques, touchant tant à la remise en chantier de dispositifs publics existants qu’à la création de nouveaux services ou à des problématiques de gestion publique. Territoires en résidences vise à faire la démonstration, par l’expérimentation, de l’intérêt d’une approche fondée sur l’observation des usages, l’expertise des citoyens et des professionnels de terrain, le prototypage et la mise en test rapide de politiques publiques.