En 2009, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne a investi 38 millions d’euros dans un ambitieux projet architectural pour remplacer les bâtiments vétustes du lycée Jean Moulin à Revin, confronté à une baisse des inscriptions et à des difficultés de fonctionnement.
L’équipe de résidents s’est immergée au sein du lycée pour imaginer des nouveaux usages et l’ouvrir sur la ville, la société, son environnement. D’abord par la construction de récits fictifs avec les enseignants et les lycéens, puis par le prototypage rapide d’idées proposées par les lycéens (« le Campus Wall ») et la production de cartes-solutions pour imaginer ensemble des pistes possibles. Douze projets vont progressivement émerger de la communauté du lycée, du plus simple au plus élaboré, à court ou à long terme : on y trouve pêle-mêle le Jardin Aromatique, la Grande Médiathèque, le Pique-nique autour du carnet de correspondance, le club Haute Qualité Environnementale, Electrotech’Artistique, Papi dans la classe… Les lycéens ont également travaillé sur les plans du futur lycée, puis fait leurs propositions à l’architecte du futur établissement, qui s’est engagé à les intégrer au projet.
EN SAVOIR PLUS
Pour le réseau européen PERL (Partnership for Education and Research about Responsible Living), nous sommes revenu en détail sur la méthodologie et les résultats de résidence « Le Campus de demain » dans un article en anglais intitulé « My College Tomorrow ».