Habiter le lycée

La Région Rhône-Alpes place la notion de citoyenneté au cœur de sa politique en direction des lycées ; mais que signifie être citoyen pour un lycéen ? C’est cette notion ambigüe qu’une équipe de résidents est allée questionner au sein d’un lycée d’Annecy au printemps 2010.
Ici, les lycéens vivent dans un environnement agréable, sans problème apparent. Ils viennent au lycée pour assister à leurs cours mais habitent-ils vraiment ce lieu ? En sont-ils acteurs ou consommateurs ? Après une première semaine d’échanges avec les habitants du lycée, de l’élève au technicien, les résidents ont souhaité explorer avec eux des projets permettant d’incarner la notion de citoyenneté au lycée.
Être citoyen c’est : s’ouvrir vers l’extérieur en organisant la fête inter-lycées ou en affichant des projets portés à l’extérieur par des lycéens (affichage libre), faire partie d’une communauté et apprendre à la connaître (projet de speed dating ou de cadre photo géant), s’exprimer en public et partager ses points de vue (micro à dispo), s’approprier le lieu en jouant avec sa signalétique (signalétique sensible) mais aussi apprendre à le partager (foyer en colloc), avoir des comportements responsables notamment sur sa consommation Internet (le compteur de débit)…

Livrables & médias

Quand ça ?

mars 2010 - mai 2010


Où ça ?

Lycée Gabriel Fauré, Annecy


Initié par qui ?

Région Rhône-Alpes

Avec qui ?

Jacky Foucher, designer, cofondateur de l'agence Grrr


Jean-Sébastien Poncet, designer


Camille Pène


David Masson, artiste