Que faire de ces milliers de gares rurales qui ne reçoivent plus que quelques dizaines de voyageurs par jour ? Faut-il se résigner et accompagner leur transformation en bureaux d’entreprises ou en logements, ou au contraire les investir pour inventer une nouvelle mobilité rurale ? La 27e Région, la Région Bourgogne et la SNCF ont souhaité ré-éxaminer le potentiel de ces gares comme plateformes de transport mais aussi noeuds d’activités et relais du service public. L’équipe résidents s’est attachée à imaginer la gare rurale de demain à Corbigny, commune rurale de 2 000 habitants en Région Bourgogne.
Avec les agents et la population locale – citoyens, commerçants, organismes associatifs – l’équipe a défini un plan de revitalisation de la gare organisé autour de quatre thèmes : la gare carrefour des transports, pour améliorer l’offre et la visibilité des transports locaux ; la gare vivante comme lieu symbolique à renforcer et à vita- liser ; un réseau actif de gares pour donner une identité et une cohérence aux gares rurales de Bourgogne et au-delà ; la gare support touristique , pour développer l’offre touristique et de loisirs sur le territoire.
A l’issue de cette résidence, des projets sont testés et mis à l’étude : c’est l’exemple d’un guichet du transport collectif, localisé en gare et en centre-ville, qui permet d’orienter les habitants et les visiteurs du territoire dans en matière de transports publics, privés ou partagés.