La gare rurale de demain

Que faire de ces milliers de gares rurales qui ne reçoivent plus que quelques dizaines de voyageurs par jour ? Faut-il se résigner et accompagner leur transformation en bureaux d’entreprises ou en logements, ou au contraire les investir pour inventer une nouvelle mobilité rurale ? La 27e Région, la Région Bourgogne et la SNCF ont souhaité ré-éxaminer le potentiel de ces gares comme plateformes de transport mais aussi noeuds d’activités et relais du service public. L’équipe résidents s’est attachée à imaginer la gare rurale de demain à Corbigny, commune rurale de 2 000 habitants en Région Bourgogne.

Avec les agents et la population locale – citoyens, commerçants, organismes associatifs – l’équipe a défini un plan de revitalisation de la gare organisé autour de quatre thèmes : la gare carrefour des transports, pour améliorer l’offre et la visibilité des transports locaux ; la gare vivante comme lieu symbolique à renforcer et à vita- liser ; un réseau actif de gares pour donner une  identité et une cohérence aux gares rurales de Bourgogne et au-delà ; la gare support touristique , pour développer l’offre touristique et de loisirs sur le territoire.

A l’issue de cette résidence, des projets sont testés et mis à l’étude : c’est l’exemple d’un guichet du transport collectif, localisé en gare et en centre-ville, qui permet d’orienter les habitants et les visiteurs du territoire dans en matière de transports publics, privés ou partagés.

DELIVERABLES & medias

When?

mars 2010 - septembre 2010


Where?

Corbigny


Initiated by whom?

Région Bourgogne
Pays Corbigeois
SNCF

With whom?

Adrien Demay, designer, cofondateur de DTA Design Territoire Alternatives


Elisa Dumay, sociologue et médiatrice culturelle, fondatrice de l'association De L'Aire


Damien Roffat, designer, cofondateur de DTA Design Territoire Alternatives


Fanny Herbert, sociologue, fondatrice du collectif Carton Plein


Noémie Boulet