Cette troisième résidence en région Champagne-Ardenne a pris ses quartiers au sein du lycée agricole du Balcon des Ardennes, situé à Saint-Laurent. L’équipe en immersion s’est intéressé à la problématique des circuits courts agricoles associée à la valorisation du patrimoine gastronomique local au sein d’un établissement agricole. Comment mettre en projet cette notion au sein d’un établissement scolaire, en s’appuyant sur tous ceux qui le fréquentent directement et indirectement ?
Au fil de leurs rencontres et à travers des ateliers sur les thèmes des acteurs, du vocabulaire, du patrimoine gastronomique, de l’alimentation au lycée, l’équipe réalise rapidement que l’établissement dispose déjà d’une forte culture de projets et que de nombreuses initiatives existent déjà. Elle va alors travailler sur leur valorisation, leur mise en cohérence et leur prolongement, en lien avec la problématique de départ.
Quatre propositions de concepts vont conclure la résidence : un jeu de rôle – destiné à accompagner la pédagogie à la question des circuits courts au lycée ; partageons nos recettes – un recueil collaboratif de recettes destiné à transmettre et valoriser le patrimoine « vivant » mais aussi créer du lien au sein de l’établissement ; la cartographie des projets du lycée – outil numérique participatif qui permet de valoriser et d’outiller les projets de l’établissement et leur ancrage sur le territoire ; Balcon des Ardennes mis en bouche – recueil de témoignages qui dresse un portrait sensible de l’établissement à travers la parole de ses acteurs (personnels, fournisseurs, élèves etc).