Cartographie des projets issus des résidences

Tout a commencé en 2009. La 27e Région lançait son premier programme : « Territoires en Résidences ». La démarche consistait à envoyer une équipe pluridisciplinaire en résidence au sein d’un équipement, d’une institution ou d’un espace public (lycée, maison de santé, gare, institution régionale, espace numérique local, quartier, réseau d’acteur lié par une politique publique… ) afin d’interroger un problème donné, de développer des propositions d’amélioration et de tirer de l’exercice une expertise permettant de réinterroger les politiques à plus long terme.

Bien qu’à chaque résidence, un livret ait été publié, bien des projets imaginés voire prototypés dans le temps imparti sont restés lettre morte au-delà de leur structure d’accueil.
Considérant que certaines propositions pourraient être développées, que d’autres pourraient être répliquées mais surtout qu’elles sont porteuses de réflexions pertinentes et que leur simple relecture pourrait permettre de relancer des débats, nous les avons ressorties de leurs étuis pour les présenter sous un nouveau format.

Voici donc quatre cartographies thématiques qui permettent d’appréhender d’une manière globale toute la matière issue de ces résidences.
Comme aucune proposition n’a le même degré de définition (certaines sont des ébauches de projets ou des idées écrites sur un coin de table, d’autres ont été maquettées voire testées en vraie grandeur), les cartographies tentent de les hiérarchiser afin d’en donner une lecture la plus objective qui soit.

82 projets sont là, témoignant du fourmillement des équipes en résidences. La richesse des propositions est maintenant à portée de clic pour qui voudrait les reprendre, les prolonger.

Certains projets ont déjà trouvé leurs développeurs :

UserStudio, qui a conçu Service Lab – application effective de « la bourse à projet » – qui permet aux habitants des Hauts-de-Garonne d’esquisser un service pour leur territoire via une plateforme en ligne ;
Perrine Boissier, qui a concrétisé certaines réflexions issues de la résidence de Wazemmes sur l’appropriation de l’espace public et notamment l’idée d’« espaces qui parlent » dans le projet « La Veilleuse » ;

La 27e Région, qui s’est lancée dans un nouveau programme intitulé « La Transfo », imaginé lors de la résidence au sein du Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais. Il vise à concrétiser l’existence de laboratoires d’innovation au sein des régions.

Avec ces cartographies, la 27e Région s’affirme ainsi comme un laboratoire ouvert ayant l’envie de mettre à profit le travail réalisé pour le bien commun.