Après Santiago du Chili et Mexico, notre voyage au coeur des laboratoires d’innovation sociale et publique d’Amérique Latine continue avec la Colombie. Paola Coral est conseillère auprès du président du gouvernement de Nariño, un département rural de Colombie. Musicienne de profession, elle s’est ensuite formée à la médiation culturelle à Paris mais c’est vers l’innovation sociale et civique que les chemins l’ont conduit. Elle dirige le CISNA, le nouveau centre d’innovation sociale de Nariño, « Centro de Innovación Social de Nariño » initié début 2016. En visite surprise à Superpublic, elle nous décrit les ambitions du centre et ses premières réalisations.
Nariño, un département rural du sud-ouest de la Colombie
Bordé par l’océan Pacifique à l’Ouest et l’Equateur au sud, Nariño compte 1 745 000 habitants pour 33 268 km2 -soit autant que le Département du Rhône en France avec une superficie 10 fois plus grande. Nariño compte 64 municipalités. Sa capitale politique et administrative est San Juan de Pasto, ville de 450 000 habitants située au pied du volcan Galeras. L’économie est essentiellement basée sur l’agriculture.
L’espoir après 50 ans de terreur
Mais Nariño aussi le premier territoire producteur de feuilles de coca dans le pays, et de nombreux groupes armés et trafiquants se disputent violemment son contrôle pour la production de cocaïne. C’est également l’un des territoires qui a le plus souffert des guérillas livrés par les FARC et l’ELN, l’armée de libération nationale. En 50 ans le conflit a fait plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés. L’échec du référendum sur la paix lancé fin 2016 par le président Juan Manuel Santos a été un coup dur pour le pays. La population l’a rejeté à hauteur de 50,21%, jugeant trop laxiste le gouvernement à l’égard des FARC.
L’innovation sociale pour sortir de la violence
C’est dans ce contexte que le nouveau président du gouvernement de Nariño élu début 2016, journaliste de 41 ans et membre du parti social-démocrate et écologiste « Mouvement Progressiste », a choisi de fonder sa politique sur trois piliers: l’innovation sociale, la consommation collaborative et la transparence du gouvernement. Sur ce dernier point les implications sont très concrètes : tout citoyen peut accéder en ligne au salaire de Paola comme de tous les principaux agents de la collectivité, et suivre son activité de façon régulière. Le gouvernement de Nariño a également mis en place une des premières plateformes de données ouvertes du pays.
Le CISNA, un laboratoire pour promouvoir l’innovation sociale et civique
Le nouveau gouverneur entend promouvoir une nouvelle façon de gouverner, fondée sur l’intelligence collective et l’innovation sociale. « L’échec du référendum national nous a confirmé dans l’idée que le processus de paix passerait par un travail local, plus adapté aux réalités culturels de chaque territoire ou la violence avait frappé », explique Paola Coral. L’un des outils pour y parvenir est le CISNA, à la fois laboratoire d’innovation sociale et tiers-lieu situé à San Juan de Pasto.
Son objectif est de promouvoir l’équité sociale, la croissance, l’innovation verte et l’intégration régionale. Ses priorités concernant l’environnement, la santé, l’agriculture. Le CISNA forme les acteurs locaux à l’innovation sociale et à l’intelligence collective. Parmi ses réalisations figure l’appui à des communautés d’habitants pour qu’ils créent leurs propres espaces de créativité et d’innovation sociale. Quant à « CISNA Mobil », c’est un véhicule qui va à la rencontre des 64 municipalités du territoire pour promouvoir les démarches d’innovation sociale.
Un travail en réseau avec d’autres structures sud-américaines et européennes
En un an le CISNA est passé d’une équipe de 3 à 7 permanents, pour l’essentiel formés au design à l’Université de Pasto. Le budget de fonctionnement s’élève à l’équivalent de 200 000 €, et un budget de 3 M€ en dotation de l’Etat peut potentiellement être mobilisé sur des projets de terrain. « Notre principal défi est d’expliquer aux acteurs locaux qu’il ne faut plus miser d’abord sur les subventions, et de leur montrer que l’acteur public peut apporter d’autres formes de valeur ajoutée », explique Paola.
A ses débuts, pour se former l’équipe s’est rapprochée de pionniers espagnols de l’innovation sociale, tel le Medialab Prado ou Zaragoza Activa, un programme créé à Saragosse visant à développement l’économie sociale et l’entrepreneuriat. Il s’appuie aussi sur Labicco, un rassemblement de laboratoires d’innovation civique rassemblant 22 pays parlant l’espagnol et le portugais en Amérique latine et en Europe, ainsi que sur une structure d’éducation populaire basée à Mexico. Le CISNA est également soutenu par Amelio Rey, expert espagnol de l’innovation sociale et participative.
A peine créé, le CISNA doit faire ses preuves, avec en ligne de mire les élections locales de 2019. Les projets sont nombreux, notamment la perspective d’un budget participatif. Le CISNO est une nouvelle preuve du dynamisme de l’Amérique latine en matière d’innovation sociale…