Entre Septembre 2022 et Décembre 2023, 4 territoires ont participé à l’aventure ‘Territoires en commun’ de l’ANCT : la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg, Thiers, Vaison-la-romaine et Vandoeuvre-lez-nancy. Nous avons cheminé avec eux pour explorer ce que signifie, à hauteur de ces collectivités avec souvent peu d’ingénierie, concevoir une politique d’aménagement en mettant au coeur la participation des habitants.
A l’heure où l’on questionne les finalités et parfois les écueils des dispositifs de participation citoyenne, comment retisser des liens avec les habitants dans l’aménagement des espaces urbains, dessiner la transition des territoires en partant de l’expérience vécue des citoyens… ? Quelles pistes pour impliquer les publics invisibilisés, absents des dispositifs de concertation habituels ? Comment rendre la participation plus « ergonomique » au sein des administrations, de quelle manière vient-elle transformer les relations citoyens-administration-élus, mais aussi pour cela les gouvernances internes ? etc.
Nous avons tiré de cette expérience une plateforme qui retrace, à l’usage notamment des élus et agents d’autres collectivités, l’aventure, les défis rencontrés, les enseignements utiles. Nous vous proposons trois façons de plonger dans les productions du programme :
> Vous êtes attachés aux récits pour ne pas perdre le fil ? Vous voulez comprendre comment chacun a mené sa barque, les enjeux et moments ‘pivots’, qui ont fait la singularité de leurs chemins ? Parcourez les trajectoires des territoires !
> Vous êtes curieux des enseignements communs aux territoires ? Nous avons récapitulé les principaux défis de la participation qui ce sont présentés aux équipes, et les bons réflexes imaginés pour y répondre !
> Vous préférez explorer la thématique de l’aménagement du territoire ? Inspirez-vous des sujets, ressources et projets explorés par les équipes tout au long du programme.
Pour clôturer collectivement l’aventure, nous avons également invité Sophie Ricard, de la Preuve par 7, à venir échanger avec ce joyeux attelage de territoires, et mettre en perspective l’expérience du programme avec les travaux qu’elle mène, notamment dans le cadre des permanences architecturales. C’est à revoir sur le site de l’ANCT ici (ou à lire sur notre blog là).