La 27e Région s’expose à son comité d’orientation

Posted on 2 mai 2009 par Stéphane Vincent

Tout ce qui est exposé dans une galerie d’art est-il de l’art ? Les photos et vidéos exposées à la galerie EOF, à Paris, ce 23 avril, présentaient l’activité de la première année d’activité de la 27e Région. Les membres de notre comité d’orientation* présents ont pris l’après-midi pour tout découvrir, donner leur avis, puis… plancher sur « la Région en 2030 ». Ambiance conviviale et créative.

blog_comite-orientation2-3

A la descente d’un escalier raide, première salle de l’installation préparée par Jean Couvreur : des photos des « Territoires en résidences » en cours et à venir. Cartes de créativité, lycéens en grande concertation : Sylvain Petit, chargé du fonctionnement des lycées de la région Champagne Ardennes, présente celui en cours au lycée Jean Moulin Revin. D’autres résidences sont en préparation comme à l’association Bug qui anime « La Ruche » à Rennes, ou dans un autre lycée, à Annecy. François Jegou, designer et directeur scientifique de Territoires en résidences, décrit le travail réalisation en immersion réalisé durant les résidences. Une quinzaine de résidences sont prévues au total dans toute la France en 2009 et 2010.

blog_comite-orientation2-4

Mamie centenaire en colocation

Direction la salle du fond, où vidéos et images racontent les travaux de prospective, notamment ceux menées avec la Région Nord-Pas-de-Calais. Mamie centenaire en colocation avec une famille de chinois, « alguiculteur » fabriquant de l’éthanol pour les dernières voitures du Vieu-Lil Club, le tout à l’horizon 2040…Les designers de la 27e Région ont donné chair aux travaux de l’équipe de prospective de la région (les réalisations sont visibles ici). Dernière activité présentée : la veille sur l’innovation dans les politiques publiques, avec la réunion mensuelle avec un acteur innovant, un voyage prévu à Londres, avec des élus, pour rencontrer des acteurs de l’innovation britanniques, et la veille sur le blog de la 27e région.

blog_comite-orientation2-6

La méthode questionnée

Réactions et propositions n’ont pas manqué durant le débat qui a suivi cette visite-expo-guidée. Au-delà du jugement positif sur l’activité déployée par la 27e région en un an, questionnements et propositions ont fusé sur la méthode, le partage d’expériences et leur diffusion auprès des décideurs politiques.

Concernant les thèmes des résidences, Pierre Musso regrette que nous ne conduisions pas d’expérience sur Second Life, et l’absence d’artistes dans le processus. Il est vrai que pour l’instant, nous n’avons trouvé d’opportunité dans ce sens avec les Régions. Mais à défaut de mondes persistants, au moins deux résidences devraient traiter de l’impact des réseaux sociaux sur les politiques publiques locales (à Rennes, et à au sein de l’agglomération de Bordeaux). Il faut dire que les acteurs locaux et les Régions nous soumettent surtout des problématiques très actuelles… Par ailleurs, nous ne perdons pas espoir d’associer des comédiens comme Jean Bojko, avec qui nous sommes en contact, dans les résidences.

Mais de nombreuses réflexions se sont surtout concentrées sur l’après-résidence. « Comment garantir ce que devient l’équipe locale après ? Quel est leur apprentissage ? Si on ne fait pas attention, l’opération peut échouer », met en garde Godefroy Beauvallet. « Il faut que ce soit réellement une expérience collective. Il y aura un effet local si le relais est réellement pris par les partenaires » renchérit Anne-Marie Boutin. Réponses : Pour le lycée de Revin, « l’après » est prévu, avec le passage du relais à une compagnie en résidence pendant 5 ans, qui portera les projets dessinés par la 27e Région. Plus structurellement, la co-responsabilité du projet porté aussi par la région est une façon de l’inciter à mettre en place un dispositif pour poursuivre et amplifier l’action ; nous lui feront bien sûr des recommandations dans ce sens. Mais l’équipe prend en compte la remarque…

blog_comite-orientation2-5

Partager au-delà…

Plus largement, plusieurs personnes soulignent l’importance à prêter au travail sur la méthode même. Tout le monde est d’accord pour éviter le mot « expérimentation ». Pour Pierre Musso « Il faut observer le processus et continuer à innover dans le processus même ». Nous y prenons garde, en effet : Les résidents constituent une microéquipe qui recherche le regard extérieur et les suggestions des chercheurs ; c’est le rôle qu’a joué la chercheuse Marie-Claude Derouet-Besson au sein du lycée, par exemple. C’est par ailleurs ce rôle d’observation que Léa Mongeot et le collectif Didattica essaient de jouer, en prenant part à des séances de réflexion sur les méthodes, entre deux semaines de résidence. « L’apport de bonne pratiques extérieures pourrait être un pan à amener à la méthodologie » confirme François Jegou.

A travers les propositions des intervenants, la question du partage des expériences dessine un rôle plus vaste pour la 27e Région. « Le site internet doit restituer le meilleur des moments de la production des équipes. Il n’est pas encore optimal » pour Christian Paul. Il est vrai que le blog fonctionne bien, mais que l’accès au site reste un casse-tête que nous allons revoir à l’occasion de la refonte du site. Jacques François Marchandise suggère que la 27e Région évolue vers une sorte de carrefour de l’innovation dans le politiques publiques en ouvrant « un espace où les projets viennent se déclarer, où chercheurs ou architectes viennent échanger », un espace commun où pourrait se retrouver cette communauté de l’innovation territoriale. De son côté, Luc Gwiazdzinski propose au passage une plate forme d’expérimentation transfrontalière sur laquelle il travaille actuellement en Lorraine, et un possible partenariat avec un Master « innovation et design territorial » qu’il crée actuellement. Dans la même direction, Gilles Berhault, évoque la mutualisation « avec d’autres initiatives, dans un écosystème global ».

blog_comite-orientation2-2

Élus et valeurs

Mais les élus ? « Sont-ils au courant de ce qui se passe à Revin ? Que se passe-t-il si une région a un projet de lycée ? » questionne Jacques François Marchandise. Dans le cas de Revin, la réponse est claire : l’élue en charge des lycées, Sylvie Cotillot, est en première ligne et semble avoir parfaitement intégré les enseignements qu’il est possible de tirer de la résidence menée au lycée Jean Moulin. La meilleure preuve est que la Région Champagne Ardenne souhaiterait conduire des résidences dans deux autres lycées. Mais il reste à convaincre de nombreux élus, dans d’autres Régions… Malgré l’imminence des élections régionales, on peut être optimiste : la 27e Région est progressivement conviée aux commissions d’élus dans les Régions et à l’ARF. Et le voyage d’étude organisé à Londres avec des élus devrait encore permettre de provoquer quelques ralliements… La question demeure, toutefois, pour Jean Pierre Quignaux. « Crise des finances publiques oblige, Il va falloir trouver des arguments assez « marketing » pour rentrer dans les cases traditionnelles, en étant porteurs des apprentissages nouveaux »

A ces pistes de travail, s’en ajoute une supplémentaire, et pas des moindres, apportée par Sophie Pène. Prenant l’exemple de l’utilisation du numérique dans l’éducation, elle fait remarquer qu‘il peut être utilisé « pour que rien ne change ». Bref, innover, oui, mais vers quoi ? La 27e Région, qui tient un discours de la méthode, doit également dessiner ses valeurs, pour l’instant simplement esquissées : la « capacitation » et l’autonomie des usagers en est une, tout particulièrement.

Bref, de nombreuses pistes de réflexion et de travail pour l’équipe de la 27e région, …. et pour le comité d’orientation, puisqu’il a été décidé de se réunir tous les six mois environ, au lieu d’une fois par an. Rendez vous en octobre.

blog_comite-orientation2-1

Plan de campagne pour… 2028

Brusque accélération du temps dans cette seconde partie de la réunion, puisque nous avons proposé à tous les participants de travailler sur les élections régionales de…2028 ! Quatre groupes. Une heure trente chrono et une « nappe de travail collaborative » par équipe, pour inventer un programme totalement original. Sujets imposés : gouvernances, politiques, méthodes, technologies. Mais c’est une autre histoire, sur laquelle nous reviendront dans un prochain billet…

* étaient présents (dans le plus grand désordre alphabétique) : Jean-Pierre Quignaux (Association des Départements de France, Côtes d’Armor) , Marjorie Jouen (Notre Europe), Claire Bernard (ARF), Léa Longeot (Collectif Didattica), Luc Gwiazdzinski (Institut de Géographie Alpine de Grenoble) Philippe Beaumel (Région Bourgogne), Godefroy Beauvallet (Institut Telecom ) , François Jégou (SEP), Christian Paul (Région Bourgogne), Sylvain Petit (Région Champagne Ardenne), Julie Chupin (Région Limousin), Alain Cadix (ENSCI), Ninon Bardet (Collectif Ville Campagne), Jacques-François Marchandise (FING), Pierre-Jean Lorens (Région Nord-Pas de Calais), Gilles Berrault (Acidd), Vasilije Kujacik (Diact), Aurélie Martin (Région Limousin), Adelaide Schindler (Région Auvergne), Daniel Kaplan (FING), Sophie Pène (chercheur, Paris Descartes), Pierre Musso (Université de Rennes 2), Anne-Marie Boutin (APCI)