La Transfo Mulhouse

Contexte de départ

Mulhouse est la première ville française à se lancer dans la Transfo en juin 2016. L’enjeu : articuler les nouvelles méthodes de travail apportées par la Transfo avec les dispositifs mulhousiens existants (Agence de la participation, mission Ville intelligente et innovation…) pour construire ensemble un processus global d’amélioration des politiques publiques.

La première thématique de travail retenue est celle de la jeunesse et de la petite enfance, et le premier cas pratique choisi est celui de la carte Max, un dispositif de bons plans qui s’adresse aux jeunes mulhousiens de 12 à 18 ans et qui a été arrêté en 2013, en attente d’une refonte globale déjà initiée par le service sport et jeunesse. Trois autres cas pratiques suivront : l’un portant sur les dispositifs urbains de lutte contre les jets de mégots, le 3e sur les nouveaux usages de la médiathèque, le 4e sur l’accueil.

Un cas pratique phare : les mégotiers

Testés par les agents de la Ville et de la communauté d’agglomération de Mulhouse entre mai 2017 et mai 2018 dans le cadre de la Transfo, les mégotiers sont un ensemble de cendriers mobiles visant à lutter contre le jet de mégots, qui ont ensuite été déployés sur l’ensemble du centre ville. Le projet est né de l’idée d’imaginer et tester des formes d’objets urbains et de dispositifs de dialogue nouveau pour recueillir les perceptions et ressentis du centre ville par les habitants et stimuler les éco-gestes ou gestes-de bonne conduite. Voir plus sur notre blog.

When?

18 mois


Where?

Ville et communauté d'agglomération de Mulhouse


Initiated by whom?

La 27e région, Bloomberg Philanthropie, La Ville et la Communauté d'Agglomération de Mulhouse

With whom?

Yoan Ollivier, designer, associé de Vraiment Vraiment, confondateur de Plausible Possible,


Christine Milleron, Esopa Production


Louise Guillot, La 27e Région


Anne Laure Desflaches, designer, co-fondatrice des Ateliers RTT