La Transfo Dunkerque

Le Contexte de départ

A la Communauté urbaine de Dunkerque, l’innovation est au coeur du projet communautaire 2015-2020. Créer les conditions propices au changement de pratiques et co-construire les projets avec les habitants des 18 communes sont des conditions nécessaires pour relever les défis d’un territoire littoral, industriel et portuaire.

En interne, l’innovation s’est aussi imposée comme un chantier à part entière de l’actuel projet d’administration lancé début 2017. Touchant aussi bien des problématiques organisationnelles et managériales que la façon dont sont conçus les projets, l’innovation est parfois difficile à appréhender et c’est pourquoi la communauté urbaine de Dunkerque se lance aujourd’hui dans l’aventure de la Transfo.

Un cas pratique phare : la transformation des usages des espaces vert

Le cas pratique a porté sur la transformation des usages et des modes de gestion des espaces verts, en partant d’un espace précis, le Bois des Forts. Objectif : identifier des marges d’amélioration dans la gestion de cet espace et imaginer une gestion plus partagés entre agents techniques, services administratifs et habitants-usagers. Les pistes évoquées et testées ont été : un stand pédagogique et mobile sur la gestion sylvicole, un parcours pédestre dans le Bois des Forts (cartographie, signalétique), une signalétique pour désigner des espaces en libre évolution, et enfin un aménagement pour inviter les usagers à des pratiques contemplatives dans le bois.

When?

De 2018 à 2019 pendant 18 mois


Where?


Initiated by whom?

La 27e région, Bloomberg Philanthropie, La Ville et la Communauté Urbaine de Dunkerque

With whom?

Laura Pandelle, designer


Alexane Brochard, praticienne-chercheuse en éducation populaire


Xavier Figuerola, designer, cofondateur de Talking Things


Nadège Guiraud, La 27e Région