Dommage…vous avez vu comme nos adhérents ont l’air heureux ?
Que fallait-il retenir de cette assemblée générale organisée le 21 juin dernier ?
D’abord, les adhésions se sont diversifiées bien au delà des Régions : aujourd’hui 26 collectivités et institutions sont adhérentes à la 27e Région (dont 6 doivent encore régler leur cotisation…) : les Régions Ile de France, Bretagne, Occitanie, la Réunion, Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, l’association « Régions de France » ; Les Départements de l’Isère, Seine-Saint-Denis, Calvados, Loire-Atlantique, Gironde ; les villes et métropoles de Paris, Nantes Métropole, Rennes Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Mulhouse, Bordeaux Métropole, Eurométropole de Strasbourg, CU Dunkerque, Alfortville, Lille Métropole ; le Ministère de l’environnement (IFORE), le Labo Pole Emploi. A signaler aussi deux adhésions croisées, avec la FING et Démocratie ouverte, et une nouvelle adhésion croisée en discussion avec Cap Digital.
Ensuite, nous devrions prochainement quadrupler nos adhérents individuels : En plus des 16 adhérents individuels actuels, nous venons de lancer une grande opération pour élargir le cercle de nos adhérents à des professionnels et personnalités issus d’autres disciplines (économie sociale et solidaire, civic tech, conseil, communs, open data…). C’est ainsi que 36 nouveaux adhérents sont pressentis cette année.
Nos adhérents ont pu se re-synchroniser avec notre actualité : à noter par exemple une résidence en préparation avec le Labo Pole Emploi dans le cadre de notre programme Territoires en Résidences ; un travail de prospective créative sur la planification titré « Les schémas ouverts », et un autre à venir sur les « solutions numériques frugales », le tout dans le cadre du programme Les Eclaireurs ; bien sûr la poursuite de notre programme La Transfo, qui vise à aider 10 collectivités à se doter de leur propre laboratoire d’innovation sociale, mené pour l’instant à Paris, Dunkerque, Mulhouse, l’Occitanie, en partenariat avec Bloomberg Philanthropies.
L’AG était aussi l’occasion de revenir aussi sur nos opérations de sensibilisation 2016-2017 : la réédition des Aventuriers de l’innovation publique (candidatures à envoyer avant le 8 septembre), l’animation d’un groupe de 12 métropoles avec France Urbaine, nos journées découvertes (il reste des places pour la prochaine le 7 octobre) ; A l’international, le programme Lab connections avec la Commission européenne (avec à la clé une expérience sur les politiques d’accueil des populations Roms dans les écoles), le programme Design for Europe, l’événement Lab Builders, la cartographie des acteurs du design de l’action publique, l’événement City Lab par Bloomberg du 22 au 24/10 à Paris, et de multiples rencontres avec des laboratoires d’innovation à l’étranger : LabX du gouvernement portugais, Policy Lab britannique, Laboratorio Para La Ciudad à Mexico, le Laboratorio de Governio au Chili, le Service Lab du gouvernement géorgien…
Nos comptes sont bons : en 2016 ils ont été légèrement déficitaires car notre programme La Transfo a pris du temps, mais le prévisionnel 2017 montre que l’année devrait être légèrement bénéficiaire.
Merci à tous nos adhérents, actuels et futurs, collectivités et personnalités qualifiées, d’avoir bravé la canicule pour travailler avec nous cette chaude journée du 6 juillet. Grâce à vous nous avons fait le plein de nouvelles idées issus d’un travail en groupes -qui portait notamment sur les 10 ans de la 27e Région en 2018, sur les partenariats avec les entreprises, sur l’innovation publique sous la présidence Macron, sur la stratégie de communication de la 27e Région, ou encore nos futurs chantiers à 2025… De quoi repartir gonflés à bloc et prêts à aborder les 10 prochaines années avec enthousiasme !
Vous souhaitez adhérer individuellement ? Vous souhaitez que votre collectivité ou institution adhère à la 27e Région ? Voici les conditions, contreparties et modalités 2017 : pour collectivités et institutions, et pour les particuliers.