Les Aventuriers de l’Innovation Publique

Les aventuriers de l’innovation publique est une opération conçue et conduite en 2016 par La 27e Région sous le haut parrainage d’Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, en lien avec la démarche participative “Ma fonction publique se réinvente” lancée par le ministère en septembre. Elle s’inspire notamment d’une première initiative menée en 2014 avec la Région Ile de France.

En septembre 2016, un appel à candidatures est lancé afin de constituer un groupe d’agents de la fonction publique volontaires (tous secteurs, administrations et statuts confondus) pour vivre une expérience inter administrations de découverte de l’innovation publique en France. L’opération débute par une session introductive d’acculturation aux concepts, valeurs et méthodes de ce secteur en émergence. Elle se conclut par une restitution publique à la Gaîté Lyrique lors de la Semaine de l’Innovation Publique, sous la forme d’un retour d’expérience et d’un rapport d’étonnement collectif. Entre les deux, les agents explorateurs construisent eux-mêmes le programme de leur voyage puis sa restitution finale, à la manière d’une enquête et dans une logique d’émancipation. Un blog documente cette expérience, à travers des courtes vidéos, des comptes rendus et rapports d’étonnement et des « fiches techniques » pour partager les infos clés sur chaque initiative rencontrée.

Entre sensibilisation, voyage d’étude et travail d’enquête, le but recherché est de permettre à un groupe de fonctionnaires de rencontrer des pairs issus des trois fonctions publiques qui mettent en œuvre des projets innovants dans leurs administrations, leurs collectivités ou leurs établissements publics (des dispositifs originaux, de nouvelles approches de l’usager, de nouvelles pratiques managériales, de nouveaux usages du numérique …). Ce voyage original permet également de valoriser, au sein d’un événement national important – la Semaine de l’Innovation Publique – un riche panel de projets, d’initiatives et d’acteurs issus de territoires diversifiés (ruraux et urbains), de natures diverses (numériques ou pas), dans tous les champs de l’innovation publique (design des politiques publiques, innovation sociale, open data, administration numérique …), et de proposer une mise en perspective et un regard réflexif sur l’innovation publique dans les territoires.

Livrables & médias

Quand ça ?

1 mois


Où ça ?


Initié par qui ?

La 27e Région, en partenariat avec le Ministère de la Fonction Publique, pendant la Semaine de l'Innovation Publique (novembre 2016).

Avec qui ?

Laura Pandelle, designer