Les Éclaireurs

Une méthode créative pour imaginer l’administration de demain

Comment rendre l’administration à la fois plus désirable, plus démocratique, plus efficace, mieux organisée autour des pratiques et des besoins des citoyens et à des coûts mieux maîtrisés ? Et si l’on ré-interrogeait de façon créative et prospective les mécanismes classiques de l’action publique ?

Les Éclaireurs (anciennement appelé La Pointeuse) est un programme de prospective collaborative développé par La 27e Région pour imaginer l’administration de demain. En pointant à chaque fois un sujet décalé, les Éclaireurs cherche à donner à voir les outils, les manières de faire et les processus qui peupleront l’administration publique du XXIe siècle.


Une méthodologie créative en 4 temps

Découvrez notre vidéo
« Les Éclaireurs en 2 minutes »Capture d’écran 2016-09-14 à 13.27.01 1

Chaque épisode des Éclaireurs commence par le choix d’un sujet, la réalisation d’un premier travail de veille et la constitution d’un groupe de 8 à 15 participants soigneusement sélectionnés – chercheurs, experts et praticiens du champ concerné. Accompagnés par une équipe de designers et de spécialistes de l’action publique, ils s’atèlent à identifier les grandes controverses du sujet choisi puis imaginent ensemble de nouvelles solutions et de nouveaux outils au cours d’un atelier créatif (temps 1).

L’équipe retravaille ensuite ces propositions pendant plusieurs semaines pour en faire un scénario inspirant, qui est présenté et reprécisé avec les participants lors d’un deuxième atelier, au cours duquel ils imaginent comment mettre en test en « version bêta » un des éléments du scénario (temps 2). L’équipe et les partenaires de l’épisode choisissent ensemble l’élément qu’ils souhaitent tester, puis le scénario est dévoilé plus largement lors d’une restitution publique et relayé sur les réseaux sociaux (temps 3). Enfin, après une phase de co-développement de quelques mois, un kit de test de l’élément retenu est remis aux administrations partenaires pour qu’elles le confrontent à la réalité du terrain (temps 4).


10 SUJETS DÉCALÉS

10 sujets ont été identifiés et volontairement formulés de façon provocante, pour susciter des controverses et générer des visions inspirantes. Chaque sujet constitue une porte d’entrée vers une thématique plus large (l’évaluation des politiques publiques, la participation citoyenne, l’achat public…), mais tous questionnent les méthodes de travail actuelles des acteurs publics et leur capacité à les renouveler. À ce jour, 2 ont déjà été traités : l’évaluation engagée et l’élu inoffensif, et 2 autres sont en cours : les schémas d’aménagement ouverts et les solutions numériques frugales.

 

Découvrez les 10 sujets
Eclaireurs-collection sujets