pointeuse

Les Éclaireurs

Une méthode créative pour imaginer l’administration de demain

Comment rendre l’administration à la fois plus désirable, plus démocratique, plus efficace, mieux organisée autour des pratiques et des besoins des citoyens et à des coûts mieux maîtrisés ? Et si l’on ré-interrogeait de façon créative et prospective les mécanismes classiques de l’action publique ?

Les Éclaireurs (anciennement appelé La Pointeuse) est un programme de prospective collaborative développé par La 27e Région pour imaginer l’administration de demain. En pointant à chaque fois un sujet décalé, les Éclaireurs cherche à donner à voir les outils, les manières de faire et les processus qui peupleront l’administration publique du XXIe siècle.


Une méthodologie créative en 4 temps

Découvrez notre vidéo
« Les Éclaireurs en 2 minutes »Capture d’écran 2016-09-14 à 13.27.01 1

Chaque épisode réunit un petit groupe de participants soigneusement sélectionnés – chercheurs, experts et praticiens du champ concerné. Accompagnés par une équipe de designers et de spécialistes de l’action publique, ils travaillent d’abord à identifier les grandes controverses du sujet choisi, ce qui servira à alimenter une vidéo pédagogique rappelant les informations clés de la thématique étudiée (1). Dans la foulée, les participants explorent ensemble les angles morts du sujet et imaginent de nouveaux outils de travail, de nouvelles solutions (2).

L’équipe retravaille ensuite ces propositions pour en faire un scénario inspirant illustré, présenté lors d’une restitution publique (3), puis imagine comment les mettre en test en « version bêta » un des éléments du scénario, qui sera ensuite remis aux administrations partenaires pour qu’ils le confrontent à la réalité du terrain. (4).


14 SUJETS DÉCALÉS

14 sujets ont été identifiés et volontairement formulés de façon provocante, pour susciter des controverses et générer des visions inspirantes. Chaque sujet constitue une porte d’entrée vers une thématique plus large (l’évaluation des politiques publiques, la participation citoyenne, l’achat public…), mais tous questionnent les méthodes de travail actuelles des acteurs publics et leur capacité à les renouveler. À ce jour, 2 ont déjà été traités : l’évaluation engagée et l’élu inoffensif.

 

Découvrez les 14 sujets
lapointeuse-liste-sujets-970x669