Les Éclaireurs #1 l’évaluation engagée

Alors qu’il n’a jamais été aussi crucial d’apprécier l’impact réel des politiques publiques af in d’être en mesure de l’améliorer, les pratiques d’évaluation des administrations publiques peinent souvent à dépasser le simple rite gestionnaire. Comment pourrions-nous faire évoluer ces pratiques demain ?

Les Éclaireurs #1 s’est intéressé à « l’évaluation engagée ». Durant 1 jour et demi d’ateliers, 7 participants venus d’horizons différents ont décrypté collectivement les enjeux qui se cachent derrière cette notion, et imaginé de nouvelles façons d’y répondre. Ce document est le fruit de leur travaux, que l’équipe des Éclaireurs a retravaillé pour en faire un scénario inspirant.

LE SCENARIO

Ce scénario, dans lequel nous vous invitions à vous promener, raconte un nouveau processus d’évaluation des politiques publiques, qui, à défaut d’être engagé, se veut plus engageant. C’est-à-dire un processus d’évaluation qui créé de la confiance, de la curiosité et de l’adhésion plutôt que de la méfiance ou du jugement ; qui remet de la transversalité dans les façons de travailler au sein des administrations. Un processus, enfin, qui s’outille pour faciliter la mise en œuvre des préconisations et éviter que les travaux des évaluateurs restent lettre morte.

B_6B4qNW4AEiMiS.jpg_large

ET MAINTENANT,
LE TEST DE LA VIDEOCAGETTE !

Comme le veut la méthodologie, le processus se termine par un test en situation réelle d’un des éléments du scénario prospectif. Parmi les éléments pouvant être testés, il y a le « conclave des préconisations », le « journal-poster » de bilan d’une évaluation, « l’enquête distribuée ». Mais c’est la VidéoCagette qui récolte le plus d’enthousiasme !

P1110920-La27eRegion-videocagette2-vweb

La Vidéocagette est un prototype qui consiste en un mini studio permettant d’imaginer et de tourner facilement de courtes vidéos explicatives, à l’aide de téléphones mobiles ou de tablettes numériques. Son objectif est de tester le format vidéo comme une manière originale pour les chargés d’évaluation de communiquer leurs observations tout au long du processus d’évaluation.

2-La27eRegion-Videocagette-Dunkerque5-Capture ecran - CUD 2017-02-20

A la suite de plusieurs mois de travail, les agents de trois collectivités candidates au test reçoivent un kit composé d’un étrange oiseau, la Vidéocagette, et d’un guide du réalisateur. Les retours d’expériences ne nous ont pas déçus, ce drôle d’objet bouscule les habitudes, enthousiasment, étonnent, et laisse entrevoir l’émergence de nouvelles pratiques administratives. Nous en parlons sur le blog en septembre 2016 (« Vidéocagette : des vidéos faites maison dans l’administration« ) et en février 2017 (« Vidéocagette : retour sur les premiers tests« ).

Vous pouvez consulter les vidéos créées par les agents sur le groupe Vimeo Videocagette.

Capture d’écran videocagette2 copie-Vweb copie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livrables & médias

Quand ça ?

Mars 2015 - novembre 2016


Où ça ?

Superpublic, Paris 11e


Initié par qui ?

La 27eRegion

Avec qui ?

Yoan Ollivier, designer, confondateur de Plausible Possible


Grégoire Alix-Tabeling, designer, cofondateur de Plausible Possible


Norent Saray-Delabar, designer


L'équipe de la 27e Région