Les Éclaireurs #2 l’élu inoffensif

Pas toujours préparés à exercer ce métier qui n’en est pas un, les nouveaux élus locaux ont parfois des difficultés à comprendre le fonctionnement de leurs propres administrations. A l’inverse, les élus vétérans possèdent une expertise presque trop forte du système. Les services, quant à eux, regrettent souvent le manque de dialogue avec les élus. Est-ce qu’être élu, ça s’apprend ? Comment remettre de l’huile dans les rouages et de la confiance dans les rapports entre élus et agents ? Quels nouveaux outils pour une administration plus agile ?

Les Éclaireurs #2 s’est intéressée à « l’élu inoffensif ». Pendant 1 jour et demi, 10 participants venus d’horizons différents ont décrypté collectivement les enjeux qui se cachent derrière cette notion, et imaginé de nouvelles façons d’y répondre. Ce document est le fruit de leurs travaux et de leurs réflexions, que nous avons retravaillé pour en faire un scénario inspirant.

LE SCENARIO


Ce scénario, dans lequel nous vous invitons à vous promener, propose d’explorer des brèches fertiles au sein de la ligne Maginot imaginaire qui sépare souvent élus et agents publics et nuit à l’efficacité de leur collaboration. Il met en scène de nouveaux processus et outils de travail, qui créent de la confiance et de la réciprocité, qui permettent d’alimenter le débat démocratique et de revaloriser les élus “fantassins”, qui musclent la résilience de la collectivité… Bref, il fait le pari d’administrations publiques locales plus agiles.

ET MAINTENANT, LES TESTS !


Nous avons imaginé ces kits prêt à l’emploi pour tester 4 hypothèses de ce scénario et les confronter à la réalité du terrain. À vous de jouer ! Seul pré-requis à leur utilisation, leur financement. Si vous êtes intéressé, contactez-nous. [email protected]

  • L’aperçu politique, un outil pour définir des critères d’évaluation des projets dès le début du mandat,
  • Mavied’élulocal.fr, un outil vidéo pour aider les élus à comprendre au plus vite ce qui est attendu d’eux,
  • Le forum des politiques publiques, un évènement fédérateur pour créer une culture commune entre nouveaux élus et agents,
  • Les modes de coopérations agiles, un espace de dialogue entre élus locaux et agents autour de leurs relations de travail.

Livrables & médias

Quand ça ?

octobre 2015


Où ça ?

Superpublic, Paris 11e


Initié par qui ?

RE•ACTEUR PUBLIC
La 27e Région

Avec qui ?

Yoan Ollivier, designer, confondateur de Plausible Possible


Marion Henry-Ringeval, designer


L'équipe de la 27e Région