Et l’AG de la 27e Région, c’était comment?

Posted on 10 septembre 2018 par Sylvine Bois-Choussy

Que faut-il retenir de notre dernière Assemblée générale, le 19 juin dernier à Paris ?

Capture d’écran 2018-09-07 à 12.33.48

Première impression: le lieu. Les Halles civiques ont été inaugurées il y a un peu plus de 6 mois, et l’AG s’est déroulé donc déroulée à la Halle de Belleville : l’occasion pour nos adhérents de découvrir l’ancienne Maison de l’air, et la communauté élargie que nous formons autour du projet avec les 17 partenaires, 47 résidents et 8 co-workers. Ce nouveau lieu mis à disposition par la Ville de Paris a depuis son ouverture accueilli de nombreux événements et personnalités, comme la Maire de Paris Anne Hidalgo, le Secrétaire d’état au numérique Mounir Mahjoubi et Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’économie et à la société numérique (mars), ou encore Christophe Itier, Haut Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale (avril).

De la suite dans les projets… L’Assemblée générale est l’occasion pour les participants de se re-synchroniser avec l’actualité de nos programmes: La Résidence avec Pôle Emploi à Avignon sur le soutien aux TPE s’est terminée en janvier : Comment accompagner les TPE dans leur parcours d’emploi ? Quelles nouvelles postures pour les conseillers Pôle Emploi ? Et si Pôle Emploi devenait un animateur de l’économie locale ? Ce sont quelques unes des pistes développées et testées au cours de la résidence, qui devraient être restituées prochainement à travers un débat-rencontre réunissant Pôle Emploi et d’autres acteurs du secteur.

La Transfo s’est quant à elle achevée à Paris (qui vient de lancer son labo d’innovation publique) et Mulhouse ; elle est toujours en cours en Occitanie et à Dunkerque, et débute à la Métropole europenne de Lille (en mars) dans le cadre de Lille capitale mondiale du Design en 2020, et à Strasbourg (en septembre). Nous avons dessiné les nouvelles étapes de notre partenariat avec la Fondation Bloomberg, puisque nous préparions alors un voyage d’étude à Los Angeles à la rencontre de l’équipe d’innovation de la ville, et à destination des participants à la Transfo.

Nous avons enfin présenté les derniers épisodes des Eclaireurs, sur les shémas d’aménagement ouverts et sur les solutions numériques frugales ainsi que les prochaines éditions sur “l’achat public libéré”  (comment acheter autrement, acheter de l’expérimentation, bousculer les pratiques et modalités de travail des acheteurs et des prescripteurs ? etc.) et “Les services techniques créatifs” (quel rôle demain pour les ateliers des collectivités ? comment mieux valoriser les savoir-faire des agents techniciens et les transmettre/partager avec les usagers ? etc.) Si vous connaissez des ressources ou des acteurs publics que l’un des deux sujets passionnerait, faites-nous signe !

Sur le plan de la sensibilisation / formation, outre les aventuriers de l’innovation publique, nous avons mené en 2017 4 journées découvertes, et préparons les prochaines, les 8 novembre 2018 et 19 mars 2019. Inscrivez vous !

A l’international, nos partenariats se développent: En novembre 2017, nous  accueillions le lancement de States of change à SuperPublic, une communauté mondiale des pionniers des nouvelles formes d’innovation publique, initié par des acteurs comme le Nesta et auquel participe la 27e Région. Nous sommes aussi intervenus cette année dans une douzaine de conférences et ateliers à l’international, dont les très inspirants Innovation days de l’OCDE à Istanbul… Par ailleurs, nous continuons à recevoir de nombreuses délégations françaises et étrangères: plus d’une dizaine sont venues en simple visite ou dans le cadre d’une “learning expedition”, venues de Corée du Sud, de Colombie, du Brésil, de Serbie ou du Québec par exemple.

Et de nouveaux développements. Du coté de la production de ressources, notre partenariat avec France urbaine dans le cadre de son groupe innovation s’est conclu par la production de Sonar, micro-publication issue d’un travail d’écriture collective rassemblant 10 directions métropolitaines. Elle propose de décrypter les enjeux et mécanismes de l’innovation publique ; elle a reçu de bons échos, et nous réfléchissons à de prochaines éditions. Par ailleurs, nous testons actuellement un format de vidéo conférence à destination de nos membres, dont la première était consacrée à accueillir un CIFRE dans l’administration.  Stéphane participe enfin au comité d’orientation d’une nouvelle revue, Horizon Publics, qui croise les regards de chercheurs, de praticiens et de journalistes, et au « collegium » de Lille Métropole, Capitale Mondiale du Design 2020.

En février, nous avons aussi déposé un projet de coopération européen pour explorer comment les communs transforment l’action publique en Europe, en partenariat avec  POPSavoircom1Esopa Productions, les villes de Brest et de Grenoble, ainsi que la Métropole européenne de Lille. Comment cette notion vient-elle interroger l’action publique? Quel est le rôle des collectivités, des administrations et des élus dans ce contexte de gouvernance partagée avec les citoyens ?  Comment équiper les acteurs publics pour leur permettre de concevoir et mettre en œuvre des politiques et services publics prenant en compte ces notions, dans un cadre renouvelé de gouvernance? Le projet a été retenu et nous débuterons en octobre une série de 8 voyages d’études en Europe pour défricher cette question !

Un conseil d’administration en grand. Le renouvellement du CA de l’association pour les deux années à venir est l’occasion de l’élargir à 10 nouveaux administrateurs; il s’agit de développer la présence de collectivités et d’élus, de renforcer le lien avec d’autres communautés de pratiques (écoles, architecture, etc.), de nous donner les moyens de dessiner de manière plus précise nos liens à l’international, et d’y inscrire la parité. Par ailleurs, les adhésions à la 27e Région continuent de se développer : 9 Régions, 7 Départements, 12 Villes, métropoles et agglomérations 3 établissements publics, 2 adhésions croisées, 60 adhésions individuelles.

Partager nos questions de demain. L’assemblée générale s’est terminé par des groupes de discussions : Comment mieux travailler avec les élus ? Quelles nouvelles alliances entre innovation publique et démocratique ? Que faire des délaissés de l’innovation publique ? Merci à tous nos adhérents, partenaires, ainsi qu’aux nouveaux membres de notre CA, d’être venus échanger et cogiter avec nous pendant cette journée.

Vous souhaitez adhérer individuellement ? Vous souhaitez que votre collectivité ou institution adhère à la 27e Région ? Voici les conditions, contreparties et modalités 2019 : Adhésions institutions 2018, et Adhésions individuelles 2018