Les Éclaireurs #3 Les schémas d’aménagement ouverts

Comment faire des schémas d’aménagement des outils de projets appropriables, ouverts et… réellement utilisés ?

Toutes les régions sont amenées à définir et mettre en oeuvre leur SRADDET, nouveau schéma de planification issu de la loi NOTRe. Il existe de très nombreuses façons de mettre en oeuvre un schéma territorial d’aménagement et de planification ; et la méthode n’est jamais neutre. À quoi pourrait ressembler un SRADDET qui ré-interrogerait le protocole habituel et permettrait de produire plus d’impact sur le territoire et les populations ? Comment faire du processus de définition du SRADDET une véritable conversation interdisciplinaire et inter-administrations ? Comment passer d’une vision fondée sur les infrastructures à une vision fondée sur les usages ? Comment rendre compatible la fonction de planification propre au SRADDET avec un besoin d’adaptation continue ?

Pour tenter d’y répondre, nous avons mené pendant l’année 2017 une expérience créative, prospective et participative pour repenser l’exercice rituel de la production des schémas d’aménagement.

Conduite avec la région Bretagne, la région Normandie et le ministère de la transition écologique et solidaire, cette démarche a pour objectif d’inspirer de nouvelles idées que les collectivités pourront ensuite librement réutiliser.

Le scénario imaginé 

Après une première phase de défrichage du sujet menée pour l’équipe du projet, une quinzaine de participants représentatif de la diversité des parties-prenantes du SRADDET ont participé à un atelier créatif d’un jour et demi. Objectif : imaginer de nouvelles modalités d’élaboration du schéma. Ces idées sont ensuite retravaillées et consolidées pour l’équipe projet pour en faire un scénario inspirant. Nous vous invitons à le découvrir en version vidéo et, dans une version plus détaillée, dans notre catalogue.

Et maintenant, le test ! 

Nous allons au cours de l’année 2018 prototyper et tester en condition réelle une des sept idées imaginées. Parmi les éléments pouvant être testés, il y a « l’ambassadeur du futur », une méthode pour construire une vision régionale originale et orientée usage ,  le « traducteur de schémas », un service conversationnel pour accompagner la mise en oeuvre, et le « jeu des impacts », une méthode de médiation des conflits.

Livrables & médias

Quand ça ?

Mars 2017 - Mars 2018


Où ça ?

Superpublic, Paris 11e arrondissement


Initié par qui ?

La 27e Région

Avec qui ?

Yoan Ollivier, designer, associé de Vraiment Vraiment, confondateur de Plausible Possible,


Louis Augureau, Designer chez Vraiment Vraiment


L'équipe de la 27e Région