Les villages du futur

Les villages du futur. Projection collective et créative dans les territoires de Bourgogne est un ouvrage rédigé et mis en page par l’équipe de résidents de la Transfo Bourgogne suite à l’arrêt du projet.

Publié début 2016 à la Documentation Française, il constitue un formidable récit en texte et en image de cette aventure collective et dresse un portrait revitalisée de la ruralité en Bourgogne.

Pourquoi aborder la ruralité par le village ? Parce que le terme « villages » introduit d’emblée la notion de diversité (forme, taille, équipements, positionnement géographique,…) et fait écho à des identités multiples (villages du Morvan, des plateaux du Châtillonnais, des pays désindustrialisés de Saône-et-Loire ou villages viticoles du Chalonnais). Le village permet aussi de questionner les relations entre les différentes institutions territoriales (collectivités locales, services de l’État et assimilés). Le village enfin, c’est un écosystème complet qui permet d’aborder la ruralité dans une approche systémique en s’affranchissant des politiques sectorielles (agriculture, artisanat, économie sociale et solidaire, culture,…).

Livrables & médias

Quand ça ?

mars 2013 - juin 2016


Où ça ?

Conseil Régional de Bourgogne


Initié par qui ?

Région Bourgogne

Avec qui ?

Yoan Ollivier, designer, confondateur de Plausible Possible


Fanny Herbert, sociologue, fondatrice du collectif Carton Plein


Grégoire Alix-Tabeling, designer, cofondateur de Plausible Possible