Le Forum des Villages du Futur

En 2011, la 27e Région lance le programme Transfo en partenariat avec 4 collectivités dont la Région Bourgogne. Objectif : inventer une fonction innovation au sein du Conseil Régional, en prenant comme point de départ un sujet complexe – l’avenir de la ruralité en Bourgogne. A mi parcours, l’équipe sur place a souhaité ouvrir le chantier et restituer le travail en cours lors d’une journée de réflexion-action.

Le Forum des Villages du Futur s’est déroulé en octobre 2012, et a permis à plus de 50 agents du conseil régional, ainsi que leurs collaborateurs, de découvrir le travail mené par l’équipe pendant un an et-demi : les « portraits de villages » menés au fil de l’immersion, les « cartes postales du futur », présentant des visions prospectives du territoires issues d’ateliers créatifs avec les agents et les habitants, la « cartographie des initiatives » montrant les projets innovants sur le territoire bourguignon.

Le Forum des Villages du Futur a été pensé comme une exposition itinérante, dotée de supports de représentation et d’outils de réflexion collective, afin de réouvrir le chantier au fil de la réflexion : à travers cela, l’administration régionale sort d’un fonctionnement en huis clos, et se donne un outil pour la réflexivité et la transversalité. Aujourd’hui, l’expérience Transfo et le Forum des Villages du Futur sont restituées dans un ouvrage collectif édité par l’équipe de résidents.

Quand ça ?

juin 2011


Où ça ?

Nolay


Initié par qui ?

Région Bourgogne

Avec qui ?

Grégoire Alix-Tabeling, designer, cofondateur de Plausible Possible


Yoan Ollivier, designer, confondateur de Plausible Possible


Fanny Herbert, sociologue, fondatrice du collectif Carton Plein