Le métier d’élu local, la vidéo

Les Éclaireurs (anciennement appelé La Pointeuse) est un programme de prospective collaborative développé par La 27e Région pour imaginer l’administration de demain. En pointant à chaque fois un sujet décalé, les Éclaireurs cherche à imaginer et tester les outils, les manières de faire et les processus qui peupleront l’administration publique du XXIe siècle.

Chaque sujet est appuyé par une vidéo pédagogique réalisée par les Beaux Yeux et qui rappelle les éléments-clés à retenir sur la thématique étudiée, avec un ton et une forme décalée, bien entendu !

Pour ce deuxième épisode, c’est le thème de l’élu local que nous avons retenu. En comparaison du premier épisode, ce sujet est plus vaste et certaines des questions soulevées dans le film sont des questions assez répandues. L’effort réalisé ici est donc de rassembler ces questions afin d’en faire une synthèse pour permettre de se faire une idée globale.

Pour préparer le tournage, nous sommes allés à la rencontre d’Alain Faure, chercheur  au CNRS et chez PACTE, dont le travail porte en partie sur une sociologie des élus. Bien sûr, nous avons aussi potassé différents livres et articles, et créé un scénario à partir de ces matériaux.

Le tournage a eu lieu en mai 2015 et s’est déroulé en une journée.

Voir la playliste Youtube des Eclaireurs pour découvrir tous les épisodes