Jeudi 18 juin et vendredi 19 juin, la 27e Région, le MindLab, et de nombreux autres laboratoires d’innovation publique se sont retrouvés sous l’égide du programme européen Design For Europe. Etaient notamment présents le Nesta du Royaume-Uni, OPM GOV de Washington, le Central Innovation Gov au Canada, el LabGov du Chili, InWithForward au Canada, Strategic Design Scenarios en Belgique, et bien d’autres encore (1).
La première journée se déroulait au Ministère de la décentralisation et de la fonction publique. Le but : décortiquer différents projets de design de services menés au seins de services publics en France et au Danemark. Des « parcours de projets », composés de bâtons et d’étapes, jalonnaient le jardin, pour que les participants puissent les explorer physiquement, y prendre place. Les designers ont alors pu échanger sur leur méthodologies respectives, sur les difficultés que pouvait rencontrer un projet de design au sein d’une administration, etc.
La deuxième journée, qui s’est déroulée à Superpublic, permettait de faire un bilan de la veille et de pousser plus loin la réflexion grâce à différentes interventions dont notamment celle de Charles Leadbeater.
De belles conversations passées, et en perspective, bien d’autres à venir…
(1) OPM Lab (USA), Central Innovation Hub (CAN), LabGob (Chili), Nesta (GB), Laboratorio Para La Ciutad (Mexico), MindLab, ministère de l’économie, ministère du travail, ministère de l’éducation, ville d’Odense (DK), OCDE (FR), Région Pays de la Loire, Région Paca, Ville de Paris, Ville de Nantes, SGMAP, La 27e Région, la Fabrique de l’Hospitalité, Plausible Possible, Care & Co (FR), Joint Research Center, Strategic Design Scenarios (BEL), etc.
Pour aller plus loin :
Le point de vue de Stéphane Vincent, ici, sur le blog de La 27e Région.
Rie Maktabi, en charge de la scénographie de l’événement, nous explique dans son billet de blog sa méthodologie (en anglais).
Interview de Charles Leadbeater