formation

Compétences

Construire de nouveaux formats d’apprentissage pour outiller les agents publics

L’ambition de La 27e Région est de contribuer à diffuser une nouvelle culture de l’action publique en favorisant l’émergence d’ingénieries publiques plus agiles, centrées sur les usages et laissant une place à l’essai-erreur et à l’expérimentation. Aujourd’hui, la demande de formation à l’innovation publique est très forte, alors même que les premières expériences en la matière commencent tout juste à être transformées en savoir-faire transférables. Il est donc essentiel de poursuivre le travail de définition et de formalisation de ce nouveau champs afin de diffuser plus largement ces nouvelles compétences.


DES JOURNÉES DÉCOUVERTE

Mêlant apports théoriques et critiques, témoignages et présentations d’expériences, mises en situation et exercices pratiques, les « journées découverte » visent à répondre aux demandes individuelles de sensibilisation aux méthodes et pratiques de l’innovation publique. Animées par l’équipe de La 27e Région et accessibles sur inscription, ces journées proposent une introduction à ces nouvelles ingénieries et les mettent en perspective.


Prochaine journée découverte
le 7 mars 2017

Découvrir le programme

 


UN NUANCIER DE FORMATION

Objet hybride, le Nuancier de formation est conçu comme un premier pas vers la production et la mise en commun de contenus de formation à l’innovation publique de haute qualité, en mode open source, à destination des organismes de formation et des collectivités. Il vise à poser un socle commun en dressant un panorama global des compétences et du type de formations nécessaires pour façonner des administrations plus ingénieuses et résilientes. Libre à chacun de le faire évoluer, en complétant les teintes et nuances existantes, voire en rajoutant celles qui semblent manquer.

Parcourir le nuancier