Conseils pratiques aux acheteurs publics

Depuis quelques années, un petit secteur d’activité se constitue autour du “design des politiques publiques”. En tant qu’acteur de ce secteur et bien qu’ayant fait le choix de ne pas répondre aux marchés publics, La 27e Région est de plus en plus souvent sollicitée par des acteurs publics qui souhaitent acheter des prestations de type “design des politiques publiques” mais qui ne savent pas forcément comment s’y prendre. Côté prestataires, le réseau d’intervenants rapporte régulièrement les mêmes écueils rencontrés dans ses relations avec les commanditaires publics, dont certains semblent pourtant faciles à éviter.

Conçu avec un petit groupe de volontaires mélangeant prestataires et commanditaires, ce “guide”, qui n’en est pas un, liste des questions à se poser avant de passer un marché, des écueils courants à éviter, des recommandations, des pistes de solutions et des exemples. Loin du mode d’emploi figé et définitif, il a vocation à apporter des premiers éléments de réflexion et quelques conseils pratiques aux acheteurs publics. Il s’accompagne d’une base de données évolutive qui compile des marchés passés commentés par des candidats (en cours de constitution).

Livrables & médias

Quand ça ?

Octobre 2016


Où ça ?

Superpublic


Initié par qui ?

La 27e Région

Avec qui ?

L'équipe de la 27e Région


François Jégou, designer, fondateur de Strategic design scenarios


Emmanuel Vandamme, consultant numérique, La Fabrique de Blogs


Anaïs Triolaire, designer, confondatrice du Studio Invivo


Romain Thévenet, designer, DTA, Scop Oxalis


Yoan Ollivier, designer, confondateur de Plausible Possible