Un projet de Résidence à l’Université

Posted on 3 mars 2009 par Romain Thévenet

Discussion aujourd’hui avec Sophie Mahéo, maître de conférence à l’université Paris Descartes et John Augeri, responsable adjoint de l’Université Numérique Régional (UNR) d’Ile de France pour envisager une résidence à l’université.

blog_residence-universite-1

Les Universités Numériques Régionales sont des regroupements d’universités par régions qui permettent d’apporter des solutions numériques au quotidien des étudiants.
L’Université Numérique d’Île de France travaille avec 16 universités de la Région, et le Crous.

John a souligné l’intérêt qu’il portait à la considération des usages dans les actions numériques au delà des solutions techniques. Pour lui il est important de « relocaliser » les usages du numérique dans des lieux réels, ce qui l’a amené à regarder de près des lieux comme la Cantine (qui héberge nos locaux). De ces nouveaux « tiers lieux » est né l’idée de concevoir un lieu de ce type à l’université.

« Comment habiter l’université »

L’objectif de la réunion a été, entre autre, de trouver une question qui permettrait de rentrer dans le projet. Nous sommes partis du constat que depuis l’arrivée de l’Internet, les étudiants ont de plus en plus souvent leurs ordinateurs chez eux, et peuvent passer toute une scolarité en ne venant que dans les salles de cours, sans que n’existe vraiment l’opportunité de rencontrer l’Autre, d’envisager des projets communs. Y a-t-il des propositions qui permettraient de donner envie aux étudiants d’habiter l’université ?


Un lieu d’ouverture sur l’extérieur

Autre interrogation : comment provoquer la rencontre entre acteurs de l’intérieur et acteurs de l’extérieur ? Comment créer de l’interdisciplinarité, faire se rencontrer des acteurs différents, au sein même de l’Université et du dehors ? A quoi ressemblerait ce lieu de rencontres informelles entre porteurs de projets, start up, étudiants, professeurs etc… tel que l’ont par exemple créé nos amis du cabinet Iniciativa Joven à l’université en région Estrémadure ?

blog_residence-universite-2

Une résidence pourrait donc démarrer dans les mois qui viennent dans une des universités, ou encore au Crous, pour travailler avec les étudiants sur ces questions et anticiper sur l’éventuel aménagement d’un nouveau « tiers lieu ».