On ouvre le code source de La Transfo !

Posted on 28 septembre 2020 par Nadège Guiraud

Après une première édition avec 4 Régions entre 2011 et 2014, et une seconde avec 7 collectivités (les Villes de Mulhouse et Paris, la Communauté urbaine de Dunkerque, les Métropoles de Lille, Strasbourg et Metz et la Région Occitanie), avec le soutien de la fondation Bloomberg Philanthropies, nous avons décidé de clore à la fin de cette année La Transfo. Mais on ne voulait pas mettre un terme à ce programme sans essayer d’en extraire la substantifique moëlle, sans tenter de porter un regard réflexif sur ce qui a bien fonctionné, mais aussi sur ses limites, voire ses échecs. C’est l’objet de La Transfo Code Source, qui entend « open sourcer »* le protocole de création de laboratoires d’innovation internes aux collectivités territoriales, expérimenté lors de La Transfo. Vous le trouverez en accès libre ici.

A travers les deux éditions de La Transfo, ce sont donc une dizaine de collectivités territoriales que nous avons accompagnées, sur un mode résolument expérimental, dans la création de leur propre cellule d’innovation par les usages, en s’appuyant à chaque fois sur un groupe d’agents (nos merveilleux “ambassadeurs”) représentatifs de la diversité des métiers d’une administration publique. Dans chaque collectivité, une équipe pluridisciplinaire de trois à quatre personnes (“les résidents”) a animé des sessions de travail de deux à trois jours consécutifs par mois avec les agents, pendant 16 à 18 mois. Ces sessions ont porté sur des cas pratiques, partant de  vraies problématiques de la collectivité, qui ont servi de bancs d’essai pour le futur laboratoire, et/ou sur la préfiguration du futur laboratoire. Tout au long du programme, nous avons organisé des rencontres croisées appelées InterTransfo, afin que tous les participants au programme puissent échanger et construire un savoir commun, et l’ensemble de la démarche a fait l’objet d’une documentation ouverte.

Illustrations : Julien Defait – création du site : Anne-Charlotte Drevensek

La Transfo Code Source revient sur les sept principes actifs qui composent le programme : poser un cadre expérimental, passer en mode pluridisciplinaire, rythmer le programme, impliquer et former les agents, travailler à partir de cas concrets, s’appuyer sur l’écosystème, se projeter dans le futur labo. Ce site vise à expliciter ces principes et apporte un retour d’expérience sur leur mise en oeuvre dans les différentes collectivités engagées dans La Transfo. L’objectif est de permettre à chacun de se réapproprier et d’ajuster ces principes d’action à son contexte. Il est destiné à toutes celles et ceux qui, au sein de leur administration, s’engagent dans la création d’un labo d’innovation (ou de toute démarche visant à promouvoir et diffuser en interne de nouvelles méthodes de conception et de mise en oeuvre des politiques publiques).

Nous y avons ajouté une page “Nos cousins” (en cours de construction à l’heure où nous publions cet article), avec le retour d’expérience d’autres acteurs qui ont mené ces dernières années des démarches de préfiguration ou d’accompagnement à la création de laboratoires d’innovation publique, en France et à l’étranger et ont accepté de témoigner sur les modalités et les enseignements de leurs démarches.

Nous proposerons dans les prochaines semaines un temps d’échanges autour de cet outil, si vous êtes intéressé.e pour y participer, contactez Nadège : nguiraud@la27eregion.fr

Et si dans les prochains mois ou les prochaines années, vous voulez nous faire un retour sur l’usage que vous aurez eu de La Transfo Code Source, ça ferait de cet outil un commun accompli, et on en serait ravi !

 

* En informatique, le code source est un texte qui présente les instructions composant un programme sous une forme lisible, telles qu’elles ont été écrites dans un langage de programmation. Dans la communauté open source, les développeurs mettent gratuitement le code source à disposition d’autres programmeurs pour inciter à la réutilisation de briques logicielles développées ailleurs et ainsi développer ou améliorer des logiciels à long terme.