Gabi Farage anime le collectif Le bruit du frigo, basé à Bordeaux. Gabi vient nous parler de ses méthodes d’interventions dans l’espace public, le mardi 3 mars à 14h30. De 14 à 14h30, son intervention sera précédée d’une présentation de l’actualité du programme d’expérimentations de la 27e Région, Territoires en Résidences.
L’intervention aura lieu à la Cantine, au 2e étage. L’inscription est nécessaire, il suffit de cliquer sur ce lien- (20 places maximum)
Le Bruit du frigo est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. A la croisée entre territoire, art et population, ses projets proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en associant les gens :
- Ateliers d’urbanisme participatif
- Interventions artistiques dans l’espace public
- Assistance à la maîtrise d’ouvrage
- Résidences artistiques
- Actions pédagogiques
- Workshop et séminaires
- Formation d’acteurs
Plan de situation des propositions issues de l’atelier d’urbanisme utopique mené dans le quartier du Breil Malville à Nantes en 2008

« Itinéraires Bis » est une étude préalable à la mise en œuvre d’un réseau de cheminements piétons à Boulazac (24)

Quant aux Ateliers pédagogiques, ils s’adressent à un public jeune (de 10 à 18 ans). L’objectif est de les initier à la lecture de la cité, à travers l’acquisition
d’outils de compréhension, de décryptage et de création, mais aussi par l’interaction avec l’environnement urbain et humain, et l’ouverture sur des pratiques artistiques…

Le Bruit du Frigo est intervenu à de nombreuses reprises dans l’espace public : Passe Muraille / Atelier public d’exploration urbaine (Bordeaux), Création d’un « bistrot temporaire » & Atelier d’urbanisme utopique (Nantes), « De-ci de-là », résidence artistique (Cobonne), Ateliers Urbains de Certé, Participation des habitants à l’ORU (Opération de Renouvellement Urbain) du quartier Nord-Est (Bègles), Résidence artistique à la « Gare Franche » (Marseille), « Par 4 chemins… », workshop culturel sur la déambulation urbaine (Bordeaux), etc. Plus d’infos sur le site web du Bruit du Frigo.