Quand La Transfo rencontre I-Teams… retour sur 3 jours à Los Angeles avec les équipes d’Innovation américaines, canadiennes et israéliennes

Posted on 8 novembre 2017 par Sylvine Bois-Choussy

En octobre dernier, la 27e Région s’est rendu à Los Angeles pour rencontrer 14 des villes engagées dans le programme Innovation Teams de la Fondation Bloomberg. Il s’agit de l’un des 8 programmes de la Fondation dédiés à l’innovation publique ; il appuie aujourd’hui la création d’équipes d’innovation au sein de 25 administrations municipales, aux Etats Unis, au Canada et en Israël, afin de les aider à s’emparer de leurs défis les plus complexes : criminalité, emploi, rénovation urbaine, vieillissement, etc.
Depuis 2016, la 27e Région a noué dans le cadre de La Transfo un partenariat avec ce programme. L’objet de la rencontre de Los Angeles, organisée par la Fondation, était de poursuivre le travail avec les dernières promotions des villes sélectionnées depuis 2015, en partageant leurs méthodes et en créant un contexte d’échange entre les équipes d’innovation et leurs projets. La rencontre réunissait donc les équipes de villes aussi diverses que Baltimore, Durham, Tel Aviv, Toronto, Austin, Syracuse, Mobile, Anchorage, etc. … L’occasion d’en mieux comprendre les principes d’action et de bâtir des liens avec nos collègues outre atlantique. Récit de rencontres et de découvertes.

Que retenir de la rencontre, en images et en 8 minutes…

 

Tant de labos, tant de méthodes…

Une large place a été accordée, durant les sessions, au partage des méthodes du programme i-teams. Le cycle de création du laboratoire et le processus de travail est rigoureux, documenté, et s’appuie sur une approche combinant design et analyse de données. Deux des principales différences entre i-teams et la Transfo sont le déroulé du programme et le focus du travail d’innovation. Dans le cas d’i-teams, les villes participantes, sélectionnées sur appel à candidatures, reçoivent un financement de trois ans qui leur permet de recruter une équipe d’innovation dès le début du programme. Celle-ci s’emparera de deux ou trois grands sujets clés pour leur ville et ses habitants et priorités de la mandature, choisis avec le maire ; il s’agira de développer un portfolio de réponses nouvelles et ambitieuses et de démontrer leur impact tangible sur les habitants. Dans le cadre de la Transfo, le laboratoire d’innovation et son équipe sont dessinés au cours d’un processus de co-conception de 18 mois, associant une vingtaine d’agents ambassadeurs de la collectivités. Le programme s’attache ainsi à construire un contexte et à développer les compétences d’innovation internes plus que, dans un premier temps, à produire des solutions innovantes pour la collectivité, même si le travail sur les cas pratiques permet l’émergence de nouvelles idées.

Sur le plan des méthodes, i-teams nous a frappé par la dimension très scientifique de son approche, quand la Transfo développe un travail plus empirique et créatif. Les équipes i-teams dédient plusieurs mois, sur chaque sujet, à un travail de recherche et de collecte de données. Les données qualitatives et quantitatives se complètent pour valider les hypothèses, construire les idées, évaluer les démarches et les rendre plus efficaces. Comparativement, nous avons réalisé combien la Transfo avait développé une approche créative, une attention aux formes : des interviews outillées aux façons de rendre compte du travail donné, en passant par les propositions de scénarios extrêmes, il s’agit d’interpeller, d’éveiller l’imaginaire, mais aussi de rendre l’action publique plus désirable, plus curieuse.

Enfin, découvrir la diversité des profils et des personnes qui contribuent aux équipes i-teams, d’une grande variété de designers aux storytellers, en passant par les data analysts, nous a semblé passionnant et inspirant. Retrouvez quelques exemples de métiers et de compétences présents dans ces labos ici.

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Cas pratique avec le Los Angeles Police Department

Ces trois jours ont également été l’occasion de rencontrer l’équipe i-team de Los Angeles, et de découvrir leur sujet de travail en cours : comment améliorer le processus de recrutement de la police locale? 40% des effectifs partiront en effet à la retraite d’ici 10 ans, il s’agit donc d’attirer des agents plus nombreux et plus représentatifs de la diversité de la ville (genre, origines, etc.). Nous avons visité le quartier général du Los Angeles Police Department et échangé avec certains de ses agents pour comprendre le travail mené et les questions posées. Le sujet était idéal pour tester une mise en pratique des étapes du cycle d’innovation i-teams. Sur la base de cette rencontre avec les agents recruteurs, mais aussi de comptes rendus d’interviews de candidats, et de données quantitatives sur le recrutement, comment comprendre et synthétiser les données, améliorer notre compréhension du problème, repérer les facteurs clés?  En se reposant sur l’intelligence collective de l’équipe, des méthodes de créativité, comment développer des idées originales pour améliorer le processus de recrutement, la diversité des candidats, et leurs chances de succès…?

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Rencontres inspirantes

La rencontre a été enfin l’occasion également de découvrir le travail des autres équipes i-teams et la variété des sujets abordés : accroître les opportunités économiques dans les quartiers défavorisés d’Anchorage (Alaska), développer la sécurité dans l’espace public à Long Beach (Californie), améliorer les infrastructures  vieillissantes de Syracuse (Etat de New York), renforcer l’action citoyenne à Tel Aviv (Israel), etc.

Enfin, si Los Angeles vous évoque certainement le cinéma et une colline bien nommée, nous avons eu nous aussi nos célébrités au programme. A l’hotel de ville de Los Angeles, nous avons été accueillis par le maire Eric Garcetti, qui a partagé avec enthousiasme sa vision du programme i-teams :

This data driven, results-oriented initiative will bolster my administration’s work to solve the most pressing problems facing our neighborhoods and will help communities accros LA become more prosperous and a better place to live.IMG_9387 3

Les maires sont au cœur du programme, et plus largement de la vision de Michael Bloomberg. Au fondement de l’engagement de cet entrepreneur, philanthrope et maire de New York entre 2002 et 2013, la conviction que les pouvoirs locaux sont les mieux à même de s’emparer des grands enjeux de nos sociétés au bénéfices des habitants. La sélection d’une ville dans le cadre du programme se construire souvent sur la base d’une vision commune de l’innovation publique et du rôle des villes dans le monde de demain. Ce sont ensuite eux qui déterminent les grandes priorités de travail, les équipes d’innovation sont placées directement sur leur responsabilité. Pour compléter ses programmes de soutien à l’innovation publique (What works cities, qui appuie les ville dans l’utilisation des données pour gouverner, Mayors challenge, pour le développement et le partage d’innovation entre les villes, etc. ), la fondation Blooberg a d’ailleurs récemment lancé la première édition d’une université des maires.

La prochaine étape de notre partenariat sera un voyage d’étude aux Etats-Unis, en 2018.

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