Le Limousin écologique en mode créatif

Posted on 15 juin 2011 par Stéphane Vincent

blog_limousin-en-mode

Crédits photo DTA. Extrait de la carte produite par un groupe de travail « habiter » lors de la rencontre territoriale de Peyrelevade.

Pas si loin de la Bourgogne qui planche sur ses « villages demain », la Région Limousin vient d’engager une démarche créative dans le cadre de ses assises de la conversion écologique de l’économie et de l’emploi. Une réflexion accompagnée et outillée par l’équipe de Design Territoire Alternatives, qui co-anime les rencontres territoriales organisées avec élus, entreprises et habitants dans plusieurs points du territoire.

La démarche a de nombreux points communs avec le travail entrepris sur les « Villages de demain » en Bourgogne. Peut-être des échanges fructueux en perspective ?
Le pitch : « Essence et électricité de plus en plus chère, denrées alimentaires à la hausse, pollution croissante… La raréfaction des ressources naturelles et le renchérissement du coût de l’énergie vont nous amener demain à changer nos modes de vie. Que seront nos modes de transport et de consommation, nos logements, nos emplois ? Comment s’organisera notre vie professionnelle ? Quels nouveaux emplois seront nécessaires ? Quel tissu économique permettra de répondre à cet enjeu majeur ? Quelles autres solutions imaginer, quelles nouvelles sources d’énergies utiliser, quels nouveaux comportements et usages et nouvelles solidarités allons nous développer ? »

Extrait vidéo d’une rencontre sur le thème « se nourrir » :