Les Éclaireurs #4 Les solutions numériques frugales

Comment améliorer  la façon dont sont conçus les services publics numériques  ?

Alors que la transformation numérique des administrations françaises est engagée depuis plusieurs années, nous sommes encore loin d’avoir absorbé l’ensemble des possibilités offertes par ces nouveaux outils. S’ils constituent un véritable levier pour moderniser l’action publique, l’équation [innovation = numérique = moins cher] est loin de toujours se vérifier. Et pour cause : en la matière, il semble que les freins soient bien plus organisationnels que technologiques. D’un bout à l’autre de la chaîne, le numérique et la servicialisation questionnent les organisations publiques et leurs modes de fonctionnement, et bouleversent le métier traditionnel des DSI. Alors quelles alternatives envisager ? Quelles pistes pour améliorer et faciliter la conduite des projets de services publics numériques au sein des administrations publiques ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre lors de ce 4e épisode de éclaireurs.

Le scénario imaginé 

De nouvelles pratiques de gestion de projets numériques

Une solution numérique frugale, cela pourrait donc être une solution qui fait gagner du temps à tout le monde dans la conduite des projets numériques. Dans ce scénario, les équipes en charge du numérique embrassent de nouveaux rôles : appui pédagogique  auprès des autres services, fonctionnement en mode collaboratif, rôle de testeur interne de solution numérique, mutualisation des outils et ressources, contribution active aux communautés open source, voire même aide à la desintox numérique.

Démineurs testothèques, photomaton… cinq dispositifs du futur

Comment tester mes idées en toute confiance à un stade très en amont, et orienter le projet en fonction ? Comment instaurer des espaces de réflexivité collective autour de la composition des équipes tout au long de la conduite d’un projet ? Voici quelque unes  des questions auxquelles ces dispositifs imaginaires souhaitent de répondre. Ces idées sont détaillées et illustrées dans le livrable de l’épisode à lire ici..
Et pour les plus pressés, voici un plan séquence de 5 minutes qui résument le tout :

Réalisé par les Beaux yeux, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, partenaire de cet épisode des Eclaireurs.

Et maintenant, le test ! 

Nous allons au cours de l’année 2018 prototyper et tester en condition réelle « Les démineurs », une application qui se présente comme une alternative ludique, collaborative et non déresponsabilisante aux boîtes à idées. Les « démineurs » a été pensé comme un outil  plus opérationnel qui permet de préciser une idée encore floue avant qu’elle ne devienne éventuellement un projet, en s’appuyant sur l’expertise d’autres collègues.

 


En savoir plus

  • le livrable des Éclaireurs #5 Les solutions numériques frugales à lire ici.
When?

Octobre 2017-Juin 2018


Where?

Superpublic, Paris 11e arrondissement


Initiated by whom?

La 27e Région, la DITP (ex-SGMAP), la ville de Lille et le département de l'Isère

With whom?

Yoan Ollivier, designer, associé de Vraiment Vraiment, confondateur de Plausible Possible,


Julien Defait, designer de service


Xavier Figuerola, designer, cofondateur de Talking Things


Lilas Ozanne, designer